Transpirer est normal, même si de nombreuses personnes connaissent des problèmes de transpiration, notamment au niveau des pieds.

Pour réguler la transpiration et ainsi limiter les désagréments liés à une transpiration excessive, il existe des solutions naturelles et économiques, véritables astuces de grand-mère.

Comment ne plus transpirer des pieds ? Remèdes de grand-mère

Pour commencer, quelles causes ?

Connaître les origines d’un problème aide à une recherche efficace de solutions pouvant le résoudre. Ainsi, on convient généralement que l’hyperhidrose est favorisée par certaines situations. Ce sont :
  • une mauvaise hygiène des pieds ;
  • le port de chaussures totalement hermétiques empêchant les pieds de respirer ;
  • le port de chaussettes ou de bas en nylon qui favorisent la sudation des pieds ;
  • la pratique d’une activité physique intense.

 

L’utilisation de bonnes chaussettes, un basique contre la transpiration des pieds

Éléments indispensables dans notre habillement, les chaussettes peuvent être fabriquées en coton, en laine, en nylon ou encore en polyester.

Pour éviter des transpirations excessives, choisissez des chaussettes en coton. En effet, le coton, en absorbant l’humidité, permet de retenir la transpiration.

Pensez également à changer vos chaussettes autant que possible, et de préférence au quotidien, pour éviter les mauvaises odeurs.

Enlever l’odeur de transpiration dans les chaussures

Il est également important de songer à nettoyer l’intérieur des chaussures que vous portez.

Vous pouvez le faire à la machine (pour celles qui le permettent) ou utiliser une éponge imbibée (et essorée) d’eau savonneuse.

Pour les sécher, utilisez un linge propre et laissez-les finir de sécher loin de toutes sources de chaleur.

Quand l’intérieur des chaussures sera sec, saupoudrez-le avec un produit anti-odeur (bicarbonate de soude, talc, etc.) et laissez agir une nuit.

Les bains de pieds

Pour contrôler la transpiration et réduire les odeurs, pensez aux bains de pieds.

Plusieurs produits naturels peuvent être utilisés : la sauge (une plante qui limite la productivité des glandes sudorales), le vinaigre de cidre (antibactérien et astringent), le bicarbonate de soude ou le thé noir.

Ces substances idéales pour capturer les odeurs ou limiter la transpiration peuvent beaucoup aider contre la transpiration.

Il est ainsi judicieux d’effectuer à plusieurs reprises dans la semaine un bain des pieds d’une quinzaine de minutes avec l’une de ces substances.