Étape importante pour élaborer un physique puissant et volumineux, la prise de masse est une pratique réalisée par la majorité des adeptes de la musculation. En général, c’est une période durant laquelle le sportif fait un excès sur son alimentation et s’entraîne pour avoir rapidement du volume musculaire. Mais, en quoi consiste cette prise de poids ?

Définition de la prise de masse

La prise de masse désigne la consommation abondante d’aliments pour optimiser l’obtention de muscles chez un sportif. Pour la prise de masse, c’est la notion qui définit le moment de suralimentation d’une personne afin de gagner davantage de poids. Trois éléments interviennent pour assurer cet exercice : se nourrir, s’entraîner et récupérer.

Si un de ces facteurs n’est pas respecté, vous ne pourrez obtenir qu’une faible quantité du poids recherché. Pour une définition simple, la prise de masse traduit le moment pendant lequel le corps se trouve dans un état idéal à la production de muscle. Parfois, cette étape est nécessaire pour que les muscles développent une croissance plus rapide.

Changer ses habitudes alimentaires pour appuyer la prise de masse

L’alimentation est comptée parmi les critères indispensables pour la prise de masse. Pour les débutants dans le domaine sportif, ils doivent adopter un régime alimentaire qui respecte certaines règles. En général, il faut augmenter les calories de 300 kcal, les lipides de 1 g, les protéines de 1,5 à 2 g par kilos pour le poids du corps et les glucides. Au sujet des protéines, il faut éviter la confusion entre le produit pour la prise de poids et les aliments à avaler. Bien que le poisson et la viande soient riches en protéines, ils ne se composent pas à 100 % de cet élément. L’apport en protéines doit donc être fait avec la consommation de compléments alimentaires.

Utiliser des compléments alimentaires

Élaborés par des professionnels dans le domaine de la nutrition, les compléments alimentaires aident à la prise de poids sans avoir à détériorer la santé du consommateur. Effectivement, il s’agit d’un produit conçu pour assister l’organisme à prendre du poids. Se présentant sous forme de poudre, de pilules, de liquide et de gélule, ces compléments se composent de nombreux nutriments essentiels à la prise de masse.

Pour leur mode de fonctionnement, ces produits contiennent des calories ciblées aidant au développement des muscles et non des graisses dans le corps. De nos jours, il existe une gamme complète de compléments alimentaires pour optimiser son poids avant d’entamer les séances d’entraînement.

Quels sont les types de compléments alimentaires pour gagner du poids ?

Destinés aux personnes ou aux sportifs en quête d’une prise de masse musculaire, les compléments alimentaires sont à la base d’une nutrition. Il est difficile, voire compliqué, d’acquérir des muscles si vous n’avez pas eu un peu de poids. En prenant du gras, vous accélérez le développement de vos muscles.

Les compléments disposent d’un principe actif puissant qui incite le corps à accentuer assez de poids. Ainsi, ces produits ne peuvent pas être utilisés par des personnes fragiles au niveau immunitaire, anorexique et ayant une infection causée par la maigreur extrême.