Le concept du tourisme médical est aujourd’hui en plein essor. Il a été implanté dans plusieurs pays d’Europe et de la Méditerranée et est de plus en plus mis en avant par l’industrie touristique. Il se prête à des campagnes publicitaires originales et permet aux patients les moins fortunés de profiter d’une chirurgie réparatrice ou d’un traitement dans un pays à des tarifs nettement plus abordables que ceux pratiqués dans leur pays d’origine. Dans ce contexte économique mondial plutôt difficile, le tourisme médical est-il vraiment un bon plan ?
Le succès du tourisme médical
L’industrie du tourisme médical est appelée à répondre aux nouveaux besoins des patients en termes de soins. En effet, cet écosystème médical constitue une opportunité pour les patients qui souhaitent être soignés à moindre coût et ne peuvent se permettre d’être opérés chez eux, en raison des tarifs élevés des interventions. Il s’agit aujourd’hui d’un secteur qui connaît une saine croissance et un avenir très prometteur.
Selon de nombreuses études réalisées sur le domaine, plusieurs facteurs sont à la base du succès de ce marché. En premier, la population est de plus en plus vieillissante et de nombreux patients recherchent désormais des traitements médicaux moins onéreux qui offrent plus de choix quant à la date et au lieu des soins et pour lesquels les temps d’attente sont plus courts. Par ailleurs, le développement de cette industrie est énormément favorisé par les nouvelles avancées technologiques, le renforcement de la connectivité aérienne et l’émergence de nouvelles destinations santé. En ce sens, les centres de santé qui servent de niches touristiques dans cet écosystème sont des établissements qui offrent aux patients et à leurs accompagnateurs ou familles un cadre favorable au bien-être et au rétablissement.
En consultant WellBe Esthétique, un exemple palpable du cas, vous pourrez comprendre qu’il existe aujourd’hui de nombreuses agences de tourisme médical dans des pays insoupçonnés (d’Afrique, d’Amérique, etc.) qui sont spécialisés en chirurgie esthétique et réparatrice et qui sont une référence dans le secteur. Celles-ci regroupent généralement diverses interventions chirurgicales et fournissent habituellement une gamme complète de services médicaux au plus haut niveau et à des tarifs préférentiels. Par ailleurs, ces établissements bâtissent pour chacun leur positionnement sur des facteurs tels que :
- le professionnalisme et l’expertise médicale,
- les qualifications et certifications,
- les prix attractifs,
- le service culinaire personnalisé, raffiné et biologique,
- l’attente zéro pour les soins,
- la disponibilité des équipements et des dernières technologies médicales,
- les programmes et activités connexes (la possibilité de profiter des attractions touristiques après les soins médicaux),
- la sécurité financière avec des devis fermes et définitifs.
Tout ceci constitue pour les pays qui hébergent ces soins une mine de richesse incontournable. De plus, cet écosystème profite au tourisme local et aux hôtels qui y voient une manne financière supplémentaire.
Des opérations de chirurgie esthétique à moindre coût
Parmi l’éventail des opérations de chirurgie esthétique possibles aujourd’hui, une grande majorité d’entre elles est désormais pratiquée dans le cadre du tourisme médical. Liposuccion, lifting du visage ou du cou, rhinoplastie (laquelle consiste en la modification de la forme du nez), pose d’implants mammaires, correction du décolleté (pour les femmes qui ont des poitrines petites ou tombantes), abdominoplastie et autres, ce sont autant d’interventions de chirurgie esthétique et réparatrice que vous pouvez voyager pour effectuer. Dans les pays d’accueil, les opérations sont souvent pratiquées par des médecins locaux ou professionnels formés à l’étranger. Les patients bénéficient de prix attractifs et les interventions sont effectuées dans des cliniques particulières et bien équipées ou même dans des hôtels de stand élevé.
Par ailleurs, le tourisme médical est une solution très rentable pour les personnes qui veulent se faire opérer à moindre coût. Pour les mêmes opérations que vous pourrez réaliser à des tarifs particulièrement élevés dans votre pays (malgré la couverture de la Sécurité sociale et l’apport des mutuelles), les prix à l’étranger sont nettement plus bas dans certains pays. La différence ici peut aller jusqu’à moins 50% par rapport à la France pour une qualité de travail pratiquement égale.
Notez qu’il s’agit d’une réalité qui s’explique généralement par la différence des salaires et des honoraires entre les services médicaux des pays. Ce n’est donc pas une question de qualité de service moindre. Dans le corps médical tunisien par exemple, ces données sont nettement inférieures à celles de la France. De plus, cette différence au niveau des prix s’explique également par des avantages fiscaux accordés au corps médical national par le gouvernement de certains pays.
Des prestations de qualité en faisant des économies
Sur un plan bien plus global, les prestations auxquelles vous pouvez accéder à des tarifs préférentiels via le tourisme médical dépassent le simple cadre de la chirurgie esthétique et réparatrice. D’autres actes couramment pratiqués peuvent être également nommés. Il s’agit de :
- la dentisterie,
- l’orthopédie (colonne vertébrale et articulations),
- la chirurgie cardiovasculaire,
- du traitement des cancers
- des examens et tests pour obtenir un deuxième avis.
Mieux, cet écosystème se caractérise par un ensemble d’offres de soins thérapeutiques ou curatifs assurés par des professionnels expérimentés ayant reçu les meilleures formations dans le domaine. La qualité du service n’est donc pas à remettre en cause. Ceci n’exclut pas cependant le fait qu’il faut veiller à bien choisir sa clinique. De préférence, il est recommandé de se tourner vers des hôpitaux accrédités, offrant des services de pointe et disposant des meilleures installations.
Par ailleurs, les offres de soins des différents établissements de soins médicaux fonctionnant dans le domaine du tourisme médical peuvent inclure la prise en charge de la convalescence des patients dans un espace favorable et bien plus propice au rétablissement que dans leurs pays d’origine. Dans ce contexte, nous distinguons deux grandes tendances que sont le tourisme du bien-être relatif aux spas, au thermalisme et à la thalassothérapie et le tourisme de réadaptation. La première tendance concerne surtout des offres développées aussi bien en France qu’en Tunisie ou en Turquie. La seconde tendance porte principalement sur des soins spécifiques postopératoires, mais également sur les problèmes toxicomaniaques d’addiction tabagique.
Sur le plan financier, tout cet écosystème offre d’énormes avantages au patient qui vient se faire opérer à l’étranger ou s’offrir des soins de rétablissement. En dehors du fait que les tarifs pour les interventions sont relativement moins chers et attractifs, le budget total des dépenses est généralement fixe et ne change pas au cours du voyage. De plus, ce budget inclut :
- les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste,
- le prix de l’intervention,
- le séjour à l’hôtel,
- les frais d’hospitalisation,
- les médicaments prescrits par le chirurgien.
En effet, pour simplifier le parcours de soins et de réservation d’hôtels aux patients, les agences de tourisme médical se chargent personnellement des aspects juridiques et administratifs du voyage de leurs patients. De plus, les hôtels pour le séjour proposent des prix compétitifs et offrent parfois les taxes de séjour, en plus des soins, sont souvent pris en charge par l’assurance maladie du patient. L’anonymat joue également un rôle important dans ce processus. Le patient peut être soigné sans que sa famille ou ses proches ne sachent qu’il est hospitalisé. Enfin, les patients ont la possibilité de choisir leurs traitements et de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique individuel.
Comment est-on logé le temps des soins à l’étranger ?
Les patients logent dans des hôtels de catégorie 2, 3 ou 4 étoiles en fonction du pays de séjour pour les soins et de l’agence de tourisme médical consulté. L’hébergement est inclus dans le prix du séjour et les hôtels proposent des prix plus ou moins compétitifs aux patients.
Durant le séjour, un accompagnateur est présent auprès du patient pour l’aider et le guider dans ses démarches de soins. Il est là pour répondre à ses interrogations et lui expliquer les procédures auxquelles il aura droit. Le patient n’est pas seul et peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Si nécessaire, un traducteur est aussi engagé sur place par l’agence de tourisme médical pour s’assurer que le patient ne rencontrera pas de difficulté linguistique.