L’alimentation est essentiel pour notre survie : les aliments que nous consommons nous fournissent de l’énergie et des nutriments qui permettent à notre organisme de fonctionner correctement.
Oui, manger est un plaisir mais c’est avant tout un besoin essentiel à notre bonne santé. Pour s’assurer que les aliments consommés sont de bonne qualité, il est nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle des tests d’analyse agroalimentaire.
Les tests d’analyse agroalimentaire, à quoi ça sert ?
Comme son nom le laisse supposer, un test d’analyse agroalimentaire permet d’analyser les différents composants d’un aliment. Cela permet entre autres de vérifier la qualité nutritionnelle et la présence ou non de produits chimiques comme des additifs ou des arômes par exemple.
Les tests d’analyse peuvent être utilisés dans plusieurs contextes différents. Par exemple, les industriels de l’agro-alimentaire qui souhaitent tester la qualité des produits achetés à l’étranger, les restaurateurs qui souhaitent s’assurer de la composition des aliments qu’ils achètent régulièrement chez des producteurs…Les tests peuvent être aussi utilisés par les autorités ou des organismes médicaux pour vérifier la composition des points d’eau prévues pour la consommation.
En effet, plusieurs maladies potentiellement mortelles comme la légionellose peuvent être contractées suite à une consommation d’eau de mauvaise qualité.
Des flux de distribution dynamiques et les difficultés du traçage
Les analyses agroalimentaires sont essentielles pour bâtir une relation de confiance avec les consommateurs. Les importations et les exportations de nourriture peuvent être très dynamiques au sein des espaces économiques comme l’Union Européenne, ce qui rend difficile le traçage des aliments. Dans ce contexte, les tests d’analyse agroalimentaire jouent un rôle primordial puisqu’ils permettent un suivi et une certification des aliments.
De manière générale, les analyses sont pratiquées massivement par les différents acteurs de l’industrie agroalimentaire, surtout après les scandales sanitaires de ces dernières années.
Pour en savoir plus sur les risques sanitaires, nous vous invitons à consulter cette ressource disponible sur le site du gouvernement.
Lire aussi : comment avoir une bonne alimentation ?