Toute dépense de santé en France est prise en charge par l’assurance maladie, de façon partielle ou totale. La plupart du temps, il y a un reste à charge, plus ou moins important selon les prestations et services de santé, jusqu’à atteindre un montant important en ce qui concerne l’optique et le dentaire. des sites comme vittavi.fr vous permettront d’approfondir vos recherches sur la mutuelle santé. Pour les personnes qui n’ont pas souscrit de mutuelle complémentaire, c’est à eux de régler les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie obligatoire, la sécurité sociale. Pour ceux ayant souscrit une mutuelle complémentaire, la mutuelle fera diminuer partiellement voire même complètement ce reste à charge.

La mutuelle de santé est-elle obligatoire ?

Jusqu’en 2016, la souscription d’une mutuelle santé était facultative. Depuis cette date, tous les salariés du secteur privé se voient proposer une mutuelle de santé collective par leur entreprise, laquelle participe au moins à 50 % du prix de la cotisation. Ils ont une obligation de souscription à cette mutuelle d’entreprise, sauf dispense particulière, et peuvent intégrer dans cette mutuelle les membres de leur famille à savoir leur conjoint et leurs enfants.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

La mutuelle à laquelle le salarié souscrit seul est dite mutuelle individuelle. La même mutuelle devient familiale dès lors que deux membres au moins de la même famille y souscrivent. Cela peut-être la salarié et son enfant, le conjoint de la salarié ayant souscrit une mutuelle individuelle auprès de son entreprise. Cela peut être aussi les deux conjoints, avec le choix de ne pas rattacher leurs enfants à la mutuelle d’entreprise.

Qu’est-ce que la mutuelle familiale obligatoire ?

Les employeurs, lors de l’adhésion à un contrat d’assurance santé complémentaire collectif obligatoire, peuvent choisir une mutuelle familiale obligatoire, le conjoint et les enfants devant obligatoirement être rattachés à cette couverture complémentaire, sauf dispense particulière. L’intérêt de la mutuelle familiale obligatoire et donc du rattachement de toute la famille, parents et enfants d’un même foyer, est le tarif négocié plus intéressant qu’une mutuelle individuelle et la plupart du temps plus attractive qu’une mutuelle complémentaire collective sans caractère familial obligatoire.

Quelle est la meilleure formule de mutuelle ?

Pour la comparaison des mutuelles, le bon conseil est de comparer non seulement le coût mensuel ou annuel de la mutuelle, mais également des garanties couvertes, à savoir que plusieurs degrés de couverture sont proposés lors de la souscription du contrat. Le focus sur les garanties doit être mis sur les postes où le reste à charge est souvent le plus élevé, après prise en charge de la sécurité sociale, donc l’optique et le dentaire. Ces deux postes pèsent lourd dans la comparaison, surtout si vous avez des enfants qui sont amenés à changer de lunettes régulièrement et à bénéficier de soins dentaires et d’orthodontie. Par rapport aux spécificités de sa famille, la comparaison du prix mensuels et de la couverture au niveau des garanties prises en charge dans le contrat est un élément de choix essentiel. La rapidité de remboursement peut être aussi un critère de choix à ne pas négliger.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle ?

L’exemple concret est la consultation du spécialiste, qui vous coûte 30 euros. Le tarif de base de la sécurité sociale est de 25 euros. La sécurité sociale rembourse 70 % des 25 euros (17,50 euros), moins un euro de participation forfaitaire à votre charge. Le reste à régler est 12,50 euros. Si votre mutuelle prend en charge jusqu’à 200 % de la consultation du spécialiste, il pourra vous rembourser jusqu’à 50 euros de consultation. Le montant de la facture étant moindre que son taux maximal de remboursement, la mutuelle vous remboursera les 12,50 euros restant et, sur cette consultation de spécialistes, vous n’aurez payé que 1 euro de contribution obligatoire de la sécurité sociale.

Quelle est la moyenne des tarifs d’une mutuelle familiale ?

Si l’on doit avancer un chiffre, une mutuelle familiale pour 2 adultes et deux enfants est de l’ordre de moins de 1500 euros annuels, donc environ un peu plus de 100 euros mensuels. Il est évident que c’est un prix moyen qui varie selon la formule de garantie choisie et le taux de remboursement sur des postes aussi sensibles et coûteux que l’optique, le dentaire et l’hospitalisation.