Les Français sont en général soucieux de leur santé et n’hésitent pas à consulter leur médecin pour des bilans réguliers.

Mais lorsqu’il s’agit de notre audition, le réflexe n’est pas le même ! Et pourtant, la perte auditive entraîne des problèmes quotidiens qui peuvent nuire grandement à notre  qualité de vie. Ce qui est parfaitement regrettable puisqu’un contrôle régulier et une prise en charge rapide permettent d’améliorer le diagnostic.

Comment se déroule un test audition ?

Pour effectuer un test d’audition, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un médecin ORL. Sachez que dans les grandes agglomérations comme Paris, les listes d’attente peuvent être très longues. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons le site annuaire-audition qui vous permet de trouver très rapidement un médecin ORL à Paris !

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec votre médecin ORL, ce dernier vous fera passer plusieurs tests afin de mesurer votre capacité auditive. Les appareils utilisent différentes technologiques afin de mesurer plusieurs fréquences d’audition. Au terme, des différents examens, votre médecin posera son diagnostic et de la conduite à tenir.

Comment protéger son audition ?

Quand on souhaite perdre du poids ou protéger sa vue, il y a plusieurs précautions à prendre…et bien c’est la même chose en matière d’audition !

Voici quelques conseils pour protéger son audition :

  • N’enfoncez rien dans les oreilles. La muqueuse de l’oreille est délicate et vous pouvez facilement l’endommager
  • N’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer vos oreilles. Ils peuvent irriter le canal auditif et repousser le cérumen à l’intérieur, ce qui rend l’élimination du cérumen plus difficile.
  • Pour garder les oreilles propres, lavez la partie visible de l’oreille et derrière l’oreille avec un peu de savon. Ensuite, essuyez et séchez avec une serviette fine
  • N’immergez pas vos oreilles dans l’eau du bain, car les bactéries corporelles peuvent pénétrer dans votre canal auditif et provoquer une infection
  • Utilisez des bouchons d’oreille pour protéger vos oreilles de la poussière et des bruits forts
  • Attention au volume sonore lorsque vous écoutez de la musique