Quand on imagine une intervention médicale suite à un accident, on visualise deux scènes : L’accident et l’opération au sein l’hôpital. On oublie souvent qu’entre ces deux étapes, il y a le trajet en ambulance !

Trajet pendant les ambulanciers rentrent en contact direct avec la personne blessée, comateuse et parfois au bord de la mort. Cette confrontation quotidienne à des situations très difficiles peut entraîner un stress traumatique avec des conséquences graves sur la santé mentale.

Traumatisme et sentiment de culpabilité

Ce stress peut être généré par deux choses.

  • Un traumatisme lié aux différentes opérations : Des victimes écrasées par une voiture, victimes de coups de couteaux ou d’une attaque cardiaque
  • Un sentiment de culpabilité : Il est fréquent d’un patient dans une situation critique décède dans l’ambulance au cours du trajet. Ces situations se révèlent particulièrement anxiogènes pour l’ambulancier qui se sent responsable. Il a le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur.

Un métier passionnant, essentiel mais pas toujours considéré

Selon certains ambulanciers expérimentés, les formations pour devenir ambulancier ne préparent pas toujours suffisamment les apprentis aux dimensions psychologiques. Néanmoins, le cursus est le loin d’être anodin puisqu’une formation d’un an est nécessaire.

Au-delà du stress lié aux interventions, d’autres difficultés s’ajoutent. Le média Ouest-France rappelait dans un article que les ambulanciers ne se sentaient pas toujours considérés à leur juste valeur par la société ou par le personnel médical.

L’ambulancier dépasse de très loin le statut de simple transporteur. Il assure un rôle essentiel dans la prise en charge de patients. En plus d’assurer le transport du patient vers un établissement financier, l’ambulancier est parfois amené à prodiguer les premiers soins et les gesres d’urgence.

Devenir ambulancier promet une carrière professionnelle riche en expérience mais c’est un métier qui se destine avant tout aux personnes résistantes sur le plan psychologique.