Après la retraite, le senior n’est pas le seul à subir un changement important dans son rythme de vie. Au fil des années, il perd progressivement son autonomie et a besoin d’aide pour pouvoir continuer à avoir un train de vie normal. Les aidants se doivent ainsi d’adapter, eux aussi, leur rythme de vie à celui des aînés. Qu’ils soient les enfants de la personne âgée, des voisins ou d’autres proches, ces premiers doivent faire preuve de disponibilité, ce qui n’est toutefois pas toujours évident. C’est justement pour aider les seniors à vivre en toute autonomie tout en permettant de rassurer les aidants que les systèmes de téléassistance ont été conçus. Découvrez comment ce dispositif peut améliorer à la fois le quotidien des seniors et des aidants.

Une sécurité accrue pour le senior

La téléassistance est déjà utilisée par des centaines de milliers de Français. Toutefois, c’est un terme encore assez méconnu du grand public. Il s’agit précisément d’un système de sécurité installé au sein du domicile d’une personne âgée qui vit seule. Il permet au senior d’entrer en contact rapidement avec une centrale d’écoute en cas d’urgence. Ce dernier peut contacter un aidant ou envoyer les secours selon le degré de l’urgence. De ce fait, la téléassistance pour les personnes âgées et les seniors profite autant aux aidants qu’aux aidés.

Les seniors pourront affronter leur quotidien en toute sérénité sachant qu’en cas de souci, ils pourront bénéficier d’une assistance disponible 7j/7 et 24h/24. De plus, le système ne présente aucun risque d’oubli et n’a pas besoin d’être rechargé. Même en étant affaiblie physiquement, la personne âgée peut déclencher l’alarme en appuyant simplement sur un bouton. Certains se déclenchent même automatiquement en cas en chute détectée.

L’installation d’un dispositif de téléassistance permet également d’éviter les risques de problèmes de santé dus à la non prise de médicaments ou à la forte chaleur. En outre, ce système assure une bonne complémentarité avec les services d’aide à la personne. Ce dispositif permet à la personne âgée de se sentir moins isolée. Elle peut en effet déclencher l’alarme pour parler à un proche ou vérifier que le système fonctionne correctement.

Une tranquillité d’esprit pour l’aidant

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Pour les proches et les familles, la téléassistance permet d’avoir une tranquillité d’esprit au quotidien. Elle permet, en effet, d’être alerté au moindre souci. Elle permet également de suivre de près l’état de la personne âgée. Étant donné que cette dernière peut alerter ses proches à tout moment, les situations critiques dues aux chutes et aux malaises sont évitées. La téléassistance est d’ailleurs un excellent moyen pour anticiper les problèmes. Elle est également particulièrement intéressante pour les aidants du fait qu’elle réduit considérablement le stress et la charge émotionnelle et mentale.

Par ailleurs, souscrire un contrat de téléassistance est plus économique et plus fiable par rapport aux charges financières liées au placement dans une maison de retraite (EHPAD).

Un système facile à utiliser

Le système de téléassistance fonctionne grâce à deux éléments.

  • Un système de haut-parleur installé au domicile du senior. Celui-ci est relié à un opérateur du prestataire de service (le téléassistant), grâce au GPRS ou à un réseau téléphonique. Il se présente sous forme de boîtier doté d’un micro permettant de communiquer avec l’opérateur.
  • Un déclencheur d’alarme muni d’un bouton d’appel d’urgence se présentant sous forme de médaillon ou de bracelet porté par la personne âgée.

Dès que l’usager a un souci (chute, malaise ou autre type d’urgence), il appuie sur le bouton afin de déclencher l’alarme. Le déclenchement de l’alarme permet la mise en relation avec l’opérateur. Celui-ci rappelle immédiatement la personne âgée et évalue le degré de l’urgence. Cela permet d’éviter d’envoyer systématiquement les secours, ce qui peut être très traumatisant pour l’usager. Dans le cas où celui-ci ne répond pas à l’appel de l’opérateur, les secours seront immédiatement mobilisés pour se rendre à son domicile.

Le téléassistant s’assure ensuite que les secours sont bel et bien arrivés auprès de la personne.

Des démarches simples pour bénéficier du service

Pour bénéficier d’un service de téléassistance, vous aurez besoin de souscrire un abonnement auprès d’un organisme compétent. Vous avez le choix entre une entreprise privée, une structure associative et le service communal. Certaines communes proposent en effet un service de téléassistance afin d’améliorer le quotidien des seniors. Il est également possible de bénéficier d’aides telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Pour connaître les aides dont il est possible de bénéficier, il convient de contacter un point d’information local ou la mairie du domicile de la personne âgée. La mairie peut également fournir les coordonnées d’organismes spécialisés dans le service de téléassistance.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Quelques conseils avant de souscrire un abonnement de téléassistance

Si vous souhaitez recourir au service d’une société privée, assurez-vous d’engager un professionnel reconnu dans son domaine tel que l’entreprise Présence Verte par exemple. Assurez-vous également que la société prévoit d’envoyer en premier lieu un membre de la famille, un proche ou un professionnel au lieu de solliciter systématiquement les secours quitte à déstabiliser davantage le senior qui est déjà assez en détresse. Vérifiez également que le contrat prévoit que le service est disponible aussi bien pour répondre aux urgences que pour répondre aux besoins de votre proche de parler à quelqu’un ou d’être rassuré en cas d’inquiétude. Par ailleurs, il est également important de s’assurer que l’entreprise possède une centrale d’appel dédiée à la réponse aux personnes âgées.

Avant la signature du contrat, l’organisme de téléassistance doit échanger avec vous et prendre le temps nécessaire pour vous écouter et comprendre vos besoins. Il doit également vous accompagner dans le choix de la formule la plus adaptée à vos besoins et au cas de votre proche. Il est plus judicieux de souscrire un abonnement qui ne vous engage pas et que vous pouvez résilier à tout moment.

En résumé, un système de téléassistance assure la tranquillité d’esprit autant des aidants que des personnes âgées. Il s’inscrit dans une initiative d’améliorer le quotidien des aînés et de leur permettre de vivre en toute sérénité. Toutefois, il convient de bien choisir l’organisme d’installation de téléassistance pour être sûr de bénéficier d’un service sérieux et fiable.