Pouvoir vivre dans sa maison le plus longtemps possible est le désir de bon nombre de séniors. Mais il faut rester réaliste, plus on avance en âge, plus les problèmes d’autonomie apparaissent, et sur plusieurs plans. Pour le maintien à domicile des séniors, il faut recourir à certaines solutions pour faciliter leur quotidien et préserver leur sécurité.

Une adaptation du logement

Le logement doit subir quelques modifications pour que le sénior puisse continuer à y résider en toute sécurité. Les travaux ou aménagements à effectuer peuvent varier selon le cas. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’un monte-escalier Handicare pour faciliter le déplacement dans la maison.

Il est parfois nécessaire d’aménager plutôt une pièce spéciale au rez-de-chaussée avec un lit médicalisé. Les installations sanitaires comme la baignoire peuvent être remplacées par des modèles plus adaptés comme une douche à l’italienne. Il faudra en effet déterminer les besoins du sénior, et anticiper sur sa perte d’autonomie pour faciliter son quotidien.

Une aide à domicile

À un certain âge, l’assistance d’une personne devient véritablement nécessaire au quotidien. Que ce soit pour se lever ou se coucher, pour une aide dans la gestion des tâches administratives, pour faire sa toilette, pour les courses, la cuisine et le ménage, une aide à domicile est une excellente solution pour le maintien à domicile d’une personne âgée.

De plus, elle permet de maintenir un contact régulier avec une personne, avec laquelle un véritable lien de confiance se crée. C’est aussi une réponse face à la solitude qui peut parfois miner la vie quotidienne d’un sénior.

Les échanges quotidiens avec l’auxiliaire de vie lui permettent de maintenir un certain éveil de ses capacités cognitives et même motrices. Sans oublier que l’auxiliaire de vie pourra veiller sur lui, en lui évitant certains dangers liés à sa perte d’autonomie.

La téléassistance

De nos jours, on peut avoir recours à des accessoires connectés pour l’accompagnement à domicile. La téléassistance fonctionnant 24h/24 permet de garder un œil sur le sénior et de répondre à ses besoins à travers diverses installations technologiques.

Il peut s’agir par exemple d’un bracelet qui permet de détecter très vite une chute éventuelle et ainsi d’intervenir rapidement. Des boutons d’alarme, ou encore des détecteurs de fumée peuvent être également utilisés pour que le sénior puisse avoir de l’aide dans les plus brefs délais en cas d’incident.