Lorsqu’il s’agit de savons entièrement naturels aux nombreux bienfaits, le savon au lait de chèvre figure en tête de liste !

Il est composé de lait de chèvre pur et de certains autres ingrédients naturels comme l’huile de coco, l’huile d’olive, etc., ce qui en fait une excellente alternative aux savons synthétiques ordinaires.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Avant d’aller plus loin, rappelons que pour un bénéfice maximal, il est préférable de s’orienter vers des savons au lait de chèvre bio. C’est le meilleur moyen de d’assurer que la peau ne s’expose pas à des substances toxiques !

Oui, le savon au lait de chèvre est un excellent produit…mais à condition qu’il soit de qualité. A titre d’exemple, nous pouvons citer le savon au lait de chèvre proposé par le site Savonne Moi !

Découvrons donc désormais les bienfaits de ce type de savons !

1. Nettoie en douceur mais en profondeur

Les savons au lait de chèvre sont des pains de savon artisanaux qui ne contiennent pas de détergents agressifs ni de composés chimiques nocifs. Le composant acide lactique du lait de chèvre pur est connu pour jouer un rôle clé dans le nettoyage de notre peau en éliminant les impuretés. Il contient également des acides alpha-hydroxy qui brisent les liens entre les cellules mortes et éliminent la couche superficielle terne de la peau pour lui donner un aspect impeccable.

De plus, ces savons sont riches en ingrédients naturels, qui agissent en douceur sans provoquer de sécheresse excessive.

2. Une peau saine et nourrie

Le lait de chèvre est riche en vitamines (A, B1, B6, B12, C, D, E, etc.) et en minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.).

Il contient également des acides gras, des acides aminés, de l’acide citrique, des antioxydants et des enzymes.

Tous ces éléments sont nécessaires non seulement à notre corps, mais aussi à notre peau.

Le lait de chèvre peut pénétrer rapidement dans la couche superficielle de la peau et fournir à chacun de nos tissus des quantités suffisantes de nutriments.

3. Maintien de la douceur et de l’hydratation de la peau

Le lait de chèvre est un hydratant naturel qui est absorbé instantanément par la peau et crée une barrière d’humidité pour la garder douce, lisse et souple pendant une longue période. Il est chargé de protéines, d’acides gras et de glycérine, qui contribuent à ses propriétés super hydratantes.

Inversement, la texture crémeuse du savon donne une douceur en pénétrant la couche supérieure de la peau et en atteignant assez facilement les fissures et les interstices formés entre les cellules.

4. Prévient le vieillissement prématuré

Riche en antioxydants puissants, tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, le lait de chèvre peut préserver notre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Il élimine également la couche de cellules mortes de la surface de notre peau et révèle les nouvelles couches de cellules situées en dessous. Ces deux effets retardent le vieillissement et éliminent les signes prématurés de l’âge tels que l’apparition de ridules, de rides, de taches solaires, etc.

5. Soulage les irritations et les inflammations

L’utilisation régulière du savon au lait de chèvre peut être utile pour soulager l’inflammation de la peau. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires en raison de la présence de molécules de graisse dans ce produit. Il ne contient pas d’additifs chimiques (à condition qu’il soit bio). Ainsi, tout le monde (même les personnes à la peau sensible) peut l’utiliser sans craindre d’irritation ou d’inflammation.

6. Guérit rapidement les infections de la peau

Comme indiqué au point précédent, le lait de chèvre peut apaiser notre peau sans provoquer de démangeaisons. D’autre part, il offre également des effets antimicrobiens efficaces. Par conséquent, le savon fabriqué à partir de ce lait peut facilement être utilisé pour guérir plus rapidement les infections cutanées, telles que la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.