Au Maroc, les produits et rituels pour prendre soin de soi ne manquent pas. Cela fait des millénaires que les femmes utilisent des produits naturels pour donner au corps et aux cheveux tout ce dont ils ont besoin : huile de beauté biologique, soins traditionnels et bien-être sont des habitudes qui sont ancrées dans la culture marocaine. Alors pour nous mettre en beauté et conserver toutes les qualités de notre peau et de nos cheveux, faisons un tour d’horizon de tout ce que vous pouvez réaliser chez nous !

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux

Vous ne connaissez pas encore les pouvoirs de l’huile d’argan ? Quel dommage ! Cette huile naturelle est produite dans l’ouest du Maroc. Elle est extraite du fruit de l’arganier qui est pressé pour en récupérer cette huile précieuse. L’huile d’argan fait partie du rituel de beauté oriental. On l’utilise aussi bien pour le soin des cheveux que pour les rituels de soin de la peau. Appliquer de l’huile d’argan du Maroc sur vos cheveux et sur votre peau vous garantit de les protéger contre les agressions extérieures. En effet, la pollution, le soleil mais aussi la sécheresse de l’air sont les principales sources de vieillissement prématuré de la peau. Les cheveux sont aussi plus ternes et plus cassants quand ils sont mal nourris.

L’huile d’argan est :

  • un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants
  • un hydratant pour garantir l’élasticité de la peau
  • un cicatrisant pour les peaux sensibles
  • un anti-acnéique
  • un produit idéal pour gainer la fibre capillaire et nourrir les cheveux en profondeur

Entrant dans la composition des shampoings, l’huile d’argan est idéale pour rendre les cheveux plus doux, plus forts et plus brillants. Ils ne craignent plus l’exposition aux rayons du soleil, ni l’agressivité d’une eau de mer salée. L’huile d’argan s’utilise au quotidien pour retarder les effets de l’âge. Elle peut être associée au thé, à la verveine ou au miel pour bénéficier de tous les bienfaits de ces produits naturels. Optez pour de l’huile bio pour être certaine de toujours apporter le plus grand soin à votre peau et à vos cheveux.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Le rituel du hammam

Pour avoir une jolie peau, il faut la laisser respirer convenablement. Et pour cela, on choisit de prendre soin de soi au hammam ! Même si on ne le voit pas toujours, la peau accumule toutes les petites peaux mortes et ne les élimine pas toujours bien. Après l’été et en hiver, on profite du hammam pour se libérer de tout cela. C’est l’occasion de retrouver une peau douce et un teint éclatant.

L’application de savon noir

C’est l’un des produits traditionnels des rituels de soin du Maroc. Le savon noir est un incontournable des produits du hammam, il possède de nombreuses vertus comme de purifier la peau et de la nourrir en profondeur. Le savon noir est aussi très utile pour aider à éliminer les peaux mortes. Il aide la peau à se régénérer rapidement en favorisant la production de collagène naturel. En nourrissant et donnant de l’élasticité à la peau, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Appliquez votre savon noir sur une peau déjà mouillée : laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis réalisez un gommage avec un gant de kessel.

Le gommage avec un gant de kessel

Utilisez un gant de kessel pour réaliser un gommage sur tout votre corps. Ce gant est vraiment efficace pour ôter les peaux mortes. Son grain moyen favorise une friction douce qui supprime tous les résidus et libère votre peau des impuretés. De plus, en pratiquant de petits massages avec ce gant de kessel, vous allez activer la circulation sanguine et dynamiser votre épiderme. Pas besoin de frotter trop intensément pour tirer tous les bénéfices de ce gommage naturel, si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un hammam, vous pouvez aussi utiliser le gant de kessel sous la douche. Utilisez de l’eau chaude pour ouvrir les pores, puis frottez doucement pour retirer les cellules mortes de la peau.

Le massage avec l’huile bio

Après avoir réalisé le lavage au savon noir et le gommage au gant, pensez à bien hydrater votre peau avec un massage à l’huile bio. Huile d’argan, huile d’avocat, huile d’amande douce, optez pour le produit naturel que vous préférez en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas à varier les huiles pour profiter de tous les bienfaits de ces huiles végétales.

Les eaux florales pour le soin des cheveux

Pendant longtemps, on a oublié que tout ce dont avait besoin notre chevelure se trouvait dans la nature ! On oublie donc tous les produits chimiques qui ne font que cacher les problèmes sans les régler. Utilisez plutôt des eaux florales pour prendre soin de votre chevelure, elles ont des propriétés très intéressantes pour les cheveux.

L’eau de lavande

On adore l’eau florale de lavande pour sa douce odeur qui nous évoque le sud, mais elle est aussi réputée pour aider les cheveux à se rééquilibrer. Le cuir chevelu gras est assaini par le pouvoir de la lavande. Après le shampoing, on applique l’eau de lavande après avoir bien rincé le shampoing. Et pour les cheveux des petits enfants qui seraient envahis de poux, c’est le produit idéal qui évite la prolifération. Les poux ont horreur de la lavande !

L’eau de sauge

Elle est connue pour son pouvoir antiseptique et pour la réduction des pellicules. L’eau de sauge révèle aussi la brillance de la chevelure et possède des pouvoirs antioxydants. On l’utilise après le shampoing pour donner de la vitalité à sa chevelure.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

La fleur d’oranger

La délicate fleur d’oranger est utilisée au Maroc pour son côté apaisant. On l’applique en spray sur les cheveux pour les régénérer et pour les tonifier. Et pour aider au sommeil, utilisez-la juste avant de dormir. Votre chevelure va dégager cette senteur subtile, parfaite pour relaxer et détendre.

Inspirez-vous des produits naturels et des rituels de beauté du Maroc pour vous assurer une beauté éclatante. C’est aussi l’occasion de bénéficier de tous les bienfaits de ces huiles, eaux florales ou savons biologiques. La nature nous offre ce dont nous avons besoin !