Le principe de la lumière pulsée est d’envoyer une impulsion lumineuse qui va détruire le follicule pileux, sans endommager les tissus environnants. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années et s’est avérée très efficace dans l’épilation définitive.

Les séances sont réalisées en institut ou à domicile avec des épilateurs à lumière pulsée (IPL). Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats visibles et satisfaisant sur le long terme. L’épilation dite « définitive » ne l’est , en réalité pas entièrement, car selon les individus des séances d’entretien peuvent être nécessaires pour éviter l’apparition d’un duvet. Le terme « d’épilation longue durée » ou « épilation semi-définitive » est donc plus juste.

Les résultats avec l’épilation à la lumière pulsée

La technologie de pointe des appareils d’épilation à la lumière pulsée permet d’obtenir des résultats relativement rapides et durables. La lumière pulsée est absorbée par le pigment naturel du poil, la mélanine. Cette lumière est transformée en chaleur pour détruire la racine du poil. Une fois celle-ci détruite, le poil ne pousse plus.

Cette procédure est progressive car le plus souvent, la racine est affaiblie peu à peu avant d’être entièrement détruite. Pendant cette durée, les poils poussent plus fins, moins nombreux et sont donc moins visibles. Mais la racine peut également être détruite en une seule séance. Ainsi, on peut voir apparaître des « trous » lors de la repousse, à savoir des zones ou les poils ne poussent plus du tout, alors que certains repousseront plus fins.

Les séances sont généralement espacées de 4 à 8 semaines, mais il est conseillé de poursuivre l’épilation à la demande et en fonction de la repousse de chacun jusqu’à obtenir le résultat escompté. Une fois le traitement de base effectué, les résultats sont durables dans le temps mais peuvent être perturbés si un dérèglement hormonal survient (grossesse, traitements hormonaux ponctuels).Les premiers résultats seront visibles dès les premières séances. La lumière pulsée permet de réduire jusqu’à 90 % la pilosité indésirable, ce qui en fait le meilleur moyen de réduire la pilosité du visage et du corps. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus sûres et les plus efficaces disponibles pour le traitement de l’excès de pilosité, car elle comporte plus d’avantages que d’inconvénients.

L’épilation à la lumière pulsée est une excellente option pour les personnes qui souhaitent réduire ou éliminer complètement leurs poils indésirables sur la partie inférieure du visage et sur la totalité du corps.

L’épilation à la lumière pulsée est-elle sûre ?

L’épilation à la lumière pulsée est l’une des méthodes les plus sûres pour enlever les poils indésirables.

Les appareils de traitement à la lumière pulsée émettent une longueur d’onde de lumière qui est absorbée par la mélanine présente dans le follicule pileux et qui provoque la chute des poils indésirables, sans endommager la peau. La lumière pulsée est une méthode d’épilation sûre car elle ne cause pas de dommages à la peau, contrairement aux autres méthodes d’épilation comme le laser qui peut comporter plus de risque de brulures. Les IPL sont également considérés comme une méthode plus sûre que les lasers, en particulier pour les personnes qui ont la peau très claire et une pilosité très foncée.

Ces appareils ne provoquent pas de brûlures cutanées graves et ne provoquent pas de lésions oculaires.La lumière pulsée ne contient aucun type de produit chimique nocif et n’a pas d’effets néfastes sur la santé. Les effets secondaires sont rares, mais peuvent survenir avec l’utilisation d’une intensité lumineuse trop intense.La plupart des gens peuvent se débarrasser des poils indésirables en utilisant un appareil de traitement à la lumière pulsée pendant environ douze semaines. Cependant, si vous ne voyez pas d’amélioration, vous devrez peut-être utiliser un appareil plus puissant pour continuer à voir les résultats ou d’opter pour l’épilation au laser. Cette dernière est plus radicale, mais plus onéreuse également et doit être pratiqué par des professionnels compétents.

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation sûre qui n’a pas de contre-indications majeures. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à certains types de lumière intense. Si vous avez une allergie, vous pouvez également être allergique à la lumière pulsée elle-même.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est généralement indolore et ne nécessite qu’un léger inconfort. Toutefois, la procédure peut parfois être gênante pour certaines personnes, selon la sensibilité de chacun.

L’épilation semi-définitive est une méthode efficace sur tous les types de peau. Néanmoins, elle est plus simple et plus efficace sur les peaux claires et sur les poils foncés. Plus le contraste entre la peau et les poils est important, plus il est facile de procéder au traitement et moins il y a de risques pour la peau. Les peaux noires, métissées et mates peuvent également bénéficier de cette méthode, sous certaines conditions et avec des appareils appropriés.

Le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation et fait partie d’un acte esthétique. Le coût de l’épilation à la lumière pulsée est faible, la procédure peut même être effectuée à domicile par ses propres soins.

Inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation longue durée à la lumière pulsée nécessité plusieurs séances, dont le nombre est variable en fonction de plusieurs facteurs (âge, sexe, type de poils, zone du corps…). Également, cette méthode demande une certaine régularité et assiduité puisque les séances sont à effectuer à intervalles réguliers pour s’adapter au cycle de croissance du poil.

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement mais après quelques séances. En effet, les poils repoussent entre les séances, ce qui est tout à fait normal. À la suite des premières séances, les poils semblent repousser à l’identique, mais en réalité ce sont les poils qui étaient dans une phase avancée de croissance qui continue leur pousse, tandis que les poils flashés dans la phase de croissance idéale ont bel et bien été touchés. Les poils tombent par eux-mêmes quelques jours après leur repousse.

Une séance peut provoquer des brûlures et des irritations de la peau lorsque l’intensité est mal ajustée par rapport à la teinte de la peau. Comme la plupart des actes esthétiques, l’épilation à la lumière pulsée comporte des contre-indications, notamment la grossesse, les tatouages, l’exposition au soleil ou certaines maladies de peau. Si vous avez le moindre doute concernant votre épilation à la lumière pulsée, consultez un dermatologue.