Le printemps va bientôt faire son grand retour. Si pour certains, c’est la saison qui va de pair avec beau temps et apéro en terrasse, pour d’autres, elle rime avec allergie. De nombreux symptômes désagréables peuvent survenir. Mais comment s’en protéger ? Quelles sont les astuces naturelles à prévoir ?

Quels sont les symptômes fréquents d’une allergie printanière ?

L’allergie peut se manifester de plusieurs façons :

  • Nez et gorge qui grattent,
  • Yeux rouges et larmoyants,
  • Eternuements intempestifs,
  • Ecoulement nasal,
  • Démangeaisons du palais.

Mais le degré de dangerosité des symptômes est fonction de la sensibilité de la personne au pollen. Ces symptômes sont surtout ressentis à l’extérieur lorsqu’il y a exposition aux graminées ou aux pollens.

Santé : Quelles sont les méthodes naturelles pour traiter l’allergie ?

La première chose à effectuer est de s’éloigner de tout allergène. Puis vous pouvez suivre les conseils suivants :

Un jus d’agrumes bien frais

C’est une boisson que l’on apprécie de boire et qui contient de la vitamine C. Elle vous remet l’énergie nécessaire pour booster votre système immunitaire, sollicité quand il entre en contact avec les allergènes. En plus de cela, la vitamine C a une action qui est anti-histaminique naturelle pouvant bloquer la production de l’histamine via les globules blancs.

  • Prendre le jus d’un demi-citron et une orange ;
  • Réfrigérer quelques heures ;
  • Rajouter une cuillère à soupe de miel bio.

Vous cliquez ici pour en savoir plus sur les gestes santé à adopter quand le printemps arrive !

La tisane d’ortie et de menthe poivrée

L’ortie n’est certainement pas une plante commune pour vous à boire, pourtant ses vertus sont incroyables pour soulager :

  • Les douleurs résultantes de l’arthrite ;
  • L’isonomie ;
  • Les allergies saisonnières.

La menthe poivrée elle, peut aider inhiber la sécrétion des enzymes à l’instar de l’histamine, et provoquant une réponse inflammatoire lorsque l’on est en contact avec l’allergène.

Pour votre recette, mélangez une cuillère à café de menthe séchée avec ¼ de tasse de menthe fraîche hachée. Puis rajoutez une cuillère d’orties séchées. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes environ. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter du miel. Ce breuvage est à boire deux fois par jour.

Le jus d’oignon

Le jus d’oignon peut ne pas être appétissant, pourtant, c’est un remède parfait pour lutter contre la rhinite allergique.

Dans l’oignon, on retrouve de nombreux composés sulfurés avec des propriétés anti-inflammatoires et riches en vitamine C.

Pour préparer votre recette, émincez un oignon rouge et faites infuser un litre d’eau durant 10 h en moyenne. La boisson peut être gardée durant 3 à 4 jours au frigo. Vous pouvez en boire une à deux fois par jour.

Le miel pour soulager la gorge

En cas de mal de gorge, le miel est le remède parfait. On fait surtout référence au miel de lavande pour ses vertus adoucissantes. Dans l’idéal, il faut acheter du miel bio.

Il est conseillé de consommer deux cuillères à soupe par jour en laissant cet ingrédient subtil fondre dans la bouche pendant 5 minutes.

Par contre, afin de retrouver des bénéfices rapidement, il est recommandé de débuter la cure deux mois avant la période à laquelle vous souffrez le plus de rhume et ce, jusqu’à la fin de la période estivale.

Ce qu’il faut éviter afin de se protéger des allergies

Certains aliments peuvent aggraver l’allergie chez les personnes les plus sensibles. C’est le cas des plats épicés. En effet, ils contiennent de la capsaicine qui déclenchent les symptômes de l’allergie saisonnière comme les yeux larmoyants, les éternuements, le nez qui coule.

Il en est de même pour l’alcool. Consommer du vin rouge et du vin blanc, augmente les écoulements nasaux et les éternuements.