La gastro-entérite aussi connue sous le nom de grippe intestinale, est une infection intestinale qui cause diarrhée, crampe, nausées, vomissement et fièvre.

Rien de très réjouissant! Vous voulez savoir comment vous l’attrapez ?

Elle résulte souvent d’un contact avec une personne infectée ou de l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés.

La plupart du temps ce n’est pas grave d’attraper une gastro, cependant les danger peuvent être plus élevés pour les nourrissons, les personnes âgées ou des personnes dont le système immunitaire serai affaibli.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la gastro-entérite pour mieux pouvoir l’éviter ?

Remède de grand-mère contre la gastro-entérite !

Les virus et la transmission.

L’expoisition à certains virus est la cause la plus fréquente de gastro-entérite. Les virus les plus souvent connus sont norovirus et les rotavirus.

Les norovirus se transmettent par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par le virus ou par contact direct de personne à personne.

Il est important de savoir qu’une personne atteintes de norovirus est contagieuse pendant au moins 3 jours après avoir sentit les premiers symptômes et jusqu’à deux semaines après sa guérison. On comprend mieux pourquoi ce  virus créer des épidémies.

Les rotavirus sont les plus courants chez les enfants qui s’infectent en touchant par exemple des objets infectés et en mettant leur doigts à la bouche.

C’est intéressant de savoir que les adultes peuvent être infectés aussi mais ne présenter aucun symptômes.

Traitement et prévention.

Tout en vous rétablissant des symptômes de la gastro, il faut gentiment vous remettre à manger.

Essayer avec des aliments neutres tel que du pain des craquelins ou des bananes.

Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de traitement médical spécifique pour la grippe intestinale virale.

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le virus. La meilleure chose à faire est de s’armer de patience et de laisser votre corps récupérer.

Toutefois il est possible de rendre le processus plus confortable:

– Restez bien hydraté. En plus de l’eau, vous pouvez consommer des boissons gazeuses claires, des bouillons salés ou des boissons pour sportifs mais sans la caféine.

– Retrouvez une alimentation normale. Commencez par des aliments simples et faciles à digérer comme le riz ou les banane ou du pain grillé.

Evitez certains aliments pendant un certains temps, par exemple les produits laitiers ou les aliments gras et épicées. Réduisez votre consommation de caféine et évitez l’alcool.

– Reposez vous bien, car vous vous sentirez certainement faible et fatigué. Ne prenez pas trop d’analgésiques avec le ventre vide car certains médicaments comme l’ibuproféne peuvent aggraver vos maux de ventre.

Prevention

– Lavez vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou des produits antibactériens.

–  Lavez vos fruits et légumes avant de les manger et cuisez attentivement les huitres et autres mollusques.

– Evitez de partager vos ustensiles de cuisine, il en va de même pour les verres et les assiettes.

– Evitez au maximum les contactes avec une personnes infecté par le virus.

Portez des gant de protection lors de manipulation de matériels ou d’objets infectés. Vous diminuez la propagation virus.

Les épidémies de gastro-entérite font apparition chaque hivers alors prenez ces bonnes habitudes le plus rapidement afin de vos éviter des moments désagréables.

Cependant ne surréagissez pas, la plupart du temps ce n’est pas grave et les symptômes doivent diminuer de jour en jour.