L’électrosmog est sur quasiment toutes les lèvres en raison des conséquences qu’il peut avoir sur la santé. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Est-il possible de s’en protéger ? Si oui comment ? Continuer votre lecture pour trouver des éléments de réponse.
Ce qu’est l’électrosmog
Encore appelé pollution électromagnétique, l’électrosmog est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des ondes électromagnétiques sur un lieu quelconque. S’il fut un temps où ces dernières étaient inoffensives car provenant pour l’essentiel du soleil et de la terre, de nos jours les choses sont différentes. Avec le développement du courant électrique et des technologies ces ondes sont devenues omniprésentes et constituent une menace permanente pour la santé, ce qui justifie de l’importance de réaliser un diagnostic d’ondes électromagnétiques dans les domiciles et lieux de service.
En effet, tout champ magnétique ne constitue pas forcément un électrosmog. C’est le cas par exemple d’une lampe de chevet allumée. Si par contre un radio réveil, un réseau WiFi et un téléviseur agissent simultanément, on peut parler de pollution électromagnétique. Ces derniers constituent les principales sources de nuisance. Il faut noter que tout appareil Wi-Fi connecté peut également être une source de pollution. C’est le cas par exemple des smartphones et des ordinateurs portables. S’il serait difficile d’échapper à ses ondes de nos jours, il reste possible de s’en protéger.
Comment se protéger de l’électrosmog
L’électrosmog est particulièrement nocif quand il se trouve dans la chambre. Il a été prouvé qu’il est responsable de la baisse de production de la mélatonine, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du sommeil comme on l’explique plus en détails sur le site Astuce Santé. Par ailleurs, si vous vous trouvez sans cesse exposés à des influences électromagnétiques, la surcharge peut être lourde pour le corps. Ce type de pollution ne pouvant être reconnue, l’idéal pour s’en protéger est de réaliser un diagnostic d’ondes électromagnétiques dans vos locaux. Celui-ci permettra de donner des solutions adaptées pour réduire la charge électromagnétique présente en un lieu précis.
Adopter les bonnes habitudes permet également de se protéger efficacement de l’électrosmog :
- Évitez de laisser les appareils de la maison branchés quand ils ne sont pas utilisés. Non branchés ils ne sont plus alimentés et ne sont donc plus en mesure de produire un champ magnétique nocif. Ce geste permet par ailleurs de protéger l’environnement et de réduire sa facture d’électricité ;
- Tout radio réveil électrique doit idéalement être posé loin de votre tête. Il en est de même des rallonges électriques qu’ils sont nombreux à faire habituellement passer sous le lit afin de pouvoir charger leur téléphone portable. L’idéal est de le charger hors de la chambre ou de le mettre en mode avion ;
- Prenez des distances avec les ondes Wi-Fi autant que possible. À titre d’exemple, si vous souhaitez vous connecter avec votre ordinateur préférez un câble réseau pour le lier au modem. Pensez également à désactiver le Wi-Fi dans la nuit et gardez le à une distance de sécurité d’au moins 1,50 mètres ;
- Vous pouvez utiliser des spinors pour éviter les effets néfastes des ondes électromagnétiques. On en trouve en autocollant qui peut être posé sur un téléphone portable ou sur un modem Wi-Fi pour inverser le champ de rotation énergétique. D’autres modèles peuvent être portés sur soit afin de se protéger dans les zones fortement exposées.
L’électrosmog peut être particulièrement dangereux pour la santé, surtout celle des enfants et des femmes enceintes. Vous pensez y être exposé ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour réaliser un diagnostic d’ondes électromagnétiques. Une fois le rayonnement électromagnétique mesuré avec précision, des solutions efficaces pourront être proposées afin de protéger tous les habitants.