Pour être performante, une organisation doit avoir un leader qui sait fédérer les capacités individuelles de chaque membre pour atteindre un objectif commun. Il existe plusieurs styles de leadership. Chacun a sa propre manière de fonctionner. Par ailleurs, sachez qu’on ne naît pas leader, on le devient. Même si l’esprit de leadership est inné chez certaines personnes, être un meneur est surtout quelque chose qui s’apprend. Les meilleurs dirigeants ont souvent suivi une formation en leadership.

Se faire accompagner par un coach en leadership : pour quoi faire ?

Afin de parfaire leur technique de management, de nombreux dirigeants et cadres d’entreprise ont recours au coaching leadership. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Voici les réponses à ces questions.

Le coaching de leadership est un processus d’accompagnement des dirigeants et des managers dont le but est de leur permettre de concevoir un modèle de leadership adapté à leur périmètre socioprofessionnel. La formation est prodiguée par un professionnel diplômé et certifié comme Frédéric Dufour, un spécialiste qui vous permet de développer votre force mentale et physique. Lors du coaching, le stagiaire recevra des conseils et du soutien pédagogique personnalisé venant du formateur afin de lui permettre d’exploiter au maximum ses compétences physiques et intellectuelles. Ce qui est indispensable pour développer un bon esprit de leadership. Le coaching en leadership n’a pas pour vocation de juger ou de donner des ordres. Son rôle est plutôt de vous aider. Cependant, il n’est pas non plus là pour vous faire plaisir avec des vérités rassurantes. Dans son coaching, il sera parfois amené à vous bousculer un peu afin de vous permettre de progresser.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les avantages de faire appel à un coach leadership

De nombreuses raisons peuvent pousser un chef d’entreprise ou un manager à demander l’accompagnement d’un coach. Voici les principaux avantages de faire appel à ce professionnel :

Développer la confiance en soi

Dans votre activité professionnelle comme dans votre vie personnelle d’ailleurs, il arrive parfois que vous soyez confronté à des pensées négatives qui vous font perdre votre confiance en vous. Ce qui vous fait parfois penser que vous n’avez pas les qualités d’un leader ou que vous n’êtes pas à la hauteur de votre mission. L’accompagnement d’un coach en leadership vous permettra de dépasser ces pensées négatives et de retrouver confiance en vous.

Développer ses qualités de leader

La gestion d’une équipe est un travail laborieux qui demande constamment de se remettre en question, notamment pour répondre aux exigences de résultats pour l’entreprise, mais aussi pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs. Dans ce contexte, un coach en leadership sera aussi votre meilleur allié pour développer vos compétences de leader.

Mieux gérer le stress et la pression au travail

Les conflits avec les collaborateurs, la non-atteinte des objectifs fixés ou encore la reconversion professionnelle… Il existe de nombreuses situations qui peuvent être source de stress et de mal-être dans le parcours d’un chef d’entreprise, surtout si ce dernier est amené à effectuer seul une grande variété de tâches. Là encore, le coach en leadership lui sera d’une grande utilité pour l’aider à élaborer une stratégie de sortie de crise lui permettant de gérer le stress et la pression au travail.

Les différents styles de leadership

Comme toutes les notions abstraites, il est difficile de donner une définition précise de ce qu’est réellement le leadership. Beaucoup ont leur propre idée sur la question. Si on devait donner une définition globale de ce concept, on dirait alors que le leadership est la capacité d’un individu à mener et à diriger d’autres individus dans le but d’atteindre un objectif commun. Cette capacité dépendra des qualités personnelles et des compétences relationnelles du leader. C’est pourquoi il existe plusieurs styles de leadership. Afin d’obtenir les résultats escomptés, le leader doit savoir choisir le style approprié à chaque situation et environnement de travail. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons faire un tour d’horizon des principaux styles de leadership les pus répandus dans le monde de l’entreprise.

Le leadership autoritaire

Dans ce style de leadership, le mot d’ordre, c’est : faites ce que je vous dis. Ainsi, le leader possède tous les pouvoirs et prend toutes les décisions d’une manière unilatérale. Vous l’aurez compris, il est moins sur la relation humaine. Il ne demande pas, mais ordonne. Il veut que toutes ses consignes soient exécutées immédiatement et respectées à la lettre, sans discuter. Ceux qui ont un comportement déviant seront sanctionnés. Ce style de leadership est généralement recommandé dans les situations d’urgence où il faut agir rapidement.

Le leadership démocratique ou participatif

C’est tout l’opposé du leadership autoritaire. Dans ce style de leadership, le mot d’ordre, c’est l’interaction entre les membres du groupe. L’intelligence collective est mise en avant. Les décisions ne sont pas prises unilatéralement. Au contraire, on encourage les salariés à participer aux débats et à donner leurs avis. Dans ce contexte, chacun a le droit de s’exprimer et donc de se sentir valorisé.

Ce type de leadership est souvent plébiscité dans les entreprises, notamment parce qu’il a un effet positif sur l’ambiance de travail et améliore la motivation des salariés. Et bien évidemment, celui-ci n’est pas adapté aux situations d’urgence où il faut trancher rapidement dans les prises de décisions.

Le leadership permissif

Dans ce type de leadership, le mot d’ordre est « laisser-faire ». Le leader intervient le moins possible et laisse la prise de décision aux membres de l’équipe auxquels il place sa confiance. Ce style de leadership peut s’avérer particulièrement productif lorsque les tâches sont très bien définies et que tous les membres du groupe travaillent en harmonie. Il renforce la cohésion d’équipe et permet à chaque employé de s’épanouir au travail.

Chacun de ces types de management a ses avantages et ses inconvénients. Le leader doit alors choisir le style adapté en fonction de différents critères comme l’environnement de travail, l’objectif à atteindre ou encore la personnalité des collaborateurs. Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs styles de leadership en fonction de l’évolution des situations.