Il n’est pas toujours évident de comprendre le principe de l’assurance vie. Produit d’épargne d’excellence en France, il est en effet très prisé par les Français pour les nombreux avantages dont il permet de profiter ! Si vous souhaitez avoir des informations à ce sujet, relatives à votre profil, contactez La Financière du Patrimoine.
Votre conseiller vous accompagne pour que votre projet soit le plus fructueux possible !
Le principe de l’assurance vie
Une assurance vie est une solution d’épargne qui engage un assureur à verser une rente ou un certain capital à une personne titulaire d’un contrat ou à ses bénéficiaires. En retour, il perçoit des paiements de primes pendant un temps défini, pouvant être court, moyen ou long ; tout dépend ici des termes du contrat choisi.
En fin de contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires récupèrent les sommes investies ; celles-ci peuvent être augmentées par des gains éventuels comme diminuées à cause de frais de dossier ou de gestion !
Pour souscrire à ce type de contrat, un versement initial est nécessaire pour valider son ouverture. Par la suite, des versements réguliers ou non sans limite de montant doivent être effectués dessus.
Il est de concert de considérer que, fiscalement, il est davantage intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans. Cependant, il est tout à fait possible de clôturer votre contrat et d’effectuer des retraits dès que vous le souhaitez !
Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce type de projet, plusieurs types de contrat existent et sont disponibles : monosupport en euros ou multisupport.
- Le contrat monosupport : il consiste à investir ses versements sur des produits sans risque revalorisés chaque année. Le capital investi est garanti et les intérêts de l’année en cours sont définitivement acquis.
- Le contrat multisupport : il consiste à investir sur des produits sans risque mais aussi sur des produits liés à la bourse ou des produits des marchés financiers. Ce type-là est considéré comme plus risqué mais plus rémunérateur !
Pourquoi investir dans une assurance vie ?
Si l’assurance vie est prisée par les Français, cela n’est pas pour rien ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, le principe d’une assurance vie repose principalement sur de nombreux et divers avantages.
Dans un premier temps, elle permet de constituer un capital sur du long terme. Si vous le désirez, vous pouvez même décider de le retirer augmenté d’intérêts nets afin de clôturer votre contrat et de disposer de l’argent déposé.
Toutefois, prenez garde ! Vous n’avez pas la garantie que l’intégralité de votre mise soit disponible en décidant d’investir dans des unités de compte.
Dans un second temps, une assuré vie donne la possibilité de compléter des revenus ; ce qui n’est évidemment pas négligeable !
Enfin, c’est un très bon outil de transmission de patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse offrant une grande liberté de choix pour les bénéficiaires !
Le principe d’une assurance vie pour les bénéficiaires
Il est facile de penser que le principe d’une assurance vie est intéressant pour les titulaires d’un contrat alors que ça l’est aussi pour les bénéficiaires. En effet, l’intérêt de pouvoir transmettre un patrimoine aux personnes de son choix, au moment venu, est la possibilité pour eux de toucher une somme d’argent sans même y avoir contribué !
De plus, lorsque l’assuré décède, toutes les sommes versées ne font PAS partie de la succession ! Ainsi, si la personne concernée est le/la partenaire de PACS ou le/la conjoint(e), cette dernière n’est PAS redevable d’un droit de succession.
Pour tous les autres types de bénéficiaires, notez que le traitement fiscal varie en fonction de l’âge de l’assuré(e) lors du versement des primes :
- Si les sommes sont versées avant 70 ans, les capitaux sont taxés à hauteur de 20% après avoir appliqué l’abattement de 152 500 €.
- Si les sommes sont versées après 70 ans, c’est un abattement unique qui est alors prévu à hauteur de 30 500 € et ce quel que soit le nombre de bénéficiaires.
Pour ouvrir une assurance vie et être sûr de la voir fructifier, demandez à La Financière du Patrimoine de vous accompagner via des rendez-vous en ligne. Une étude gratuite et sans engagement vous est alors proposée !