La calvitie est un problème qui concerne de nombreux hommes. L’alopécie est une condition médicale courante que l’on retrouve chez de nombreux hommes. Plus de la moitié des hommes sont touchés par ce phénomène après 40 ans. Si le crâne dégarni est acceptable passé la quarantaine, la calvitie peut néanmoins être une source de souffrance pour les hommes qui en sont atteints plus tôt, surtout pour les personnes âgées de moins de 30 ans.

Heureusement, il existe quelques solutions pour lutter contre la perte de cheveux, solutions que nous allons vous présenter dès maintenant !

Je perds mes cheveux – pourquoi ?

La calvitie est principalement d’origine génétique. Arrivé à un certain âge (cela dépend en fonction des personnes), une perte de densité se constate, la ligne frontale recule et les golfes se creusent.

Les raisons biologiques sont d’ordre hormonale : c’est notamment la libération de DHT, une molécule liée à la testostérone, qui provoque la perte de cheveux.

Notez cependant que la chute des cheveux peut être expliqué par d’autres facteurs : des maladies dermatologiques qui concernent le cuir chevelu, des carences en fer ou en vitamines, ainsi que des traitements médicamenteux. La calvitie qui n’est pas génétique est souvent reconnaissable car elle est irrégulière ou brutale, contrairement à l’alopécie « androgénique » qui peut s’étaler parfois sur plusieurs années.

Que faire contre une calvitie ?

Plusieurs solutions existent, cependant nous mentionnerons les plus efficaces et les plus fiables.

1- La greffe capillaire

Greffer des cheveux est sans doute la solution qui délivre les meilleurs résultats. Cette opération consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne et à les implanter sur les zones que l’on souhaite recouvrir. Cela permet un résultat esthétique très intéressant.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que la greffe n’est pas illimitée. Les cheveux prélevés à l’arrière ne repoussent plus, on ne peut donc pas faire plusieurs greffes au risque sinon de détruire sa zone donneuse. La greffe capillaire permet de gagner plusieurs années. Pouvoir garder une chevelure quasi-parfaite jusqu’à 35 ou 45 ans est un gros avantage !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cette opération, nous vous invitons à voir ici pour en savoir plus.

2- Les médicaments comme le Minoxidil

Il existe certains traitements qui ont pour vocation de réduire les effets de la DHT. Ces traitements ne sont pas miraculeux mais ils permettent néanmoins de ralentir la progression de votre calvitie, ils peuvent donc avoir un intérêt. Notez que ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires importants, avant de vous lancer dans un traitement, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra en plus poser un diagnostic plus précis concernant votre calvitie.

3- Une bonne hygiène de vie

Comme indiqué précédemment, une mauvaise hygiène de vie peut avoir impact négatif sur vos cheveux. Faire du sport, bien dormir et avoir une alimentation équilibrée permet de limiter la calvitie : rien de miraculeux mais cela peut jouer sur la durée.

Dix années avec une mauvaise hygiène de vie peuvent sévèrement entamer le capital capillaire, l’intérêt donc de prendre des bonnes habitudes est de limiter les effets néfastes sur la durée.

Un cheveu qui est en bonne santé est plus résistant et plus épais, ce qui le rend plus résistant face à une perte capillaire.