Depuis peu, la pratique de l’hypnose devient plus courante chez les praticiens et les patients qui désirent essayer d’autres méthodes complémentaires aux médicaments. Cependant, même si l’hypnose médicale est utilisée pour traiter de nombreux maux, certains professionnels doutent encore de son efficacité. Qu’est-ce que réellement l’hypnose médicale ? Quels sont les avantages qu’elle apporte ?

L’hypnose médicale

L’hypnose est une méthode qui permet au patient d’atteindre des états de conscience modifiés (état hypnotique) afin d’aider le praticien à soulager un mal. Grâce à l’association de suggestion, d’idées et d’actes, le médecin amène son patient à découvrir l’origine du mal et certaines situations de vie. En France, tous les médecins peuvent suivre une formation en hypnose accréditée par Pôle Emploi.

Pour plusieurs médecins accrédités, l’état hypnotique est une grande source de vertus réparatrices et susceptibles de faciliter spontanément une meilleure relation entre l’organisme et son milieu. En fait, l’hypnose médicale n’a rien à voir avec de la magie et les personnes sous hypnose demeurent toujours maîtresses de leurs actes.

Les avantages de l’hypnose médicale

En principe, les bienfaits de l’hypnose n’ont plus besoin d’être démontrés. En médecine, l’hypnose sert à traiter les douleurs liées aux soins, aux piqures, à une perfusion, et même un accouchement. De plus, elle est aussi utilisée afin de soulager les douleurs chroniques comme la migraine, la lombalgie et parfois elle sert d’anesthésiant lors des petites opérations chirurgicales.

Selon l’académie nationale de médecine, l’hypnose est une solution idéale pour traiter certaines douleurs en rapport avec des gestes invasifs chez les enfants et les adolescents. De même, ce traitement est recommandé pour gérer les effets secondaires de la chimiothérapie cancéreuse.

Plusieurs professionnels de la santé peuvent recourir à l’hypnose pour fournir un traitement antidouleur plus efficace et complémentaire aux solutions médicamenteuses. L’efficacité de ce type de type traitement a déjà été démontrée à mainte reprise pour gérer le stress des patients en cas d’opération chirurgicale. De plus, l’hypnose médicale est très fortement utilisée par des psychologues afin d’apporter une meilleure assistance aux patients atteints de dépression.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’objectif de l’hypnose médicale n’est pas de soigner les patients, mais plutôt de les soulager. Ainsi, l’hypnose médicale est sollicitée chaque fois qu’une personne vit mal une chose qui lui arrive. Elle sert donc à mieux vivre dans les moments difficiles. En d’autres mots, l’usage de l’hypnose ne soigne pas les pathologies, mais améliore la façon dont la personne l’appréhende.

Par exemple, chez certains patients, les douleurs liées à une pathologie peuvent être plus intenses en fonction de la manière dont ces derniers réagissent émotionnellement. En général, le stress ressenti et son attitude vis-à-vis de sa pathologie peuvent engendrer une forte production d’adrénaline et augmenter l’intensité des douleurs.

Le mental du patient est donc un élément essentiel au cours des séances d’hypnose. L’idéal serait que le patient soit enthousiasmé de participer aux séances. Il doit être ouvert d’esprit pour pouvoir voir les choses autrement. Le patient qualifié est en quelque sorte celui qui conserve son âme d’enfance et accepte facilement de lâcher prise afin d’être guidé durant les séances organisées.