Zones de jonction entre les extrémités osseuses, les articulations jouent un rôle très important dans le corps. En effet, elles sont sollicitées plusieurs fois au quotidien pour réaliser tous nos mouvements. Cette forte activité peut causer à la longue toute sorte de problèmes aux articulations. Pour éviter cette situation, songez à préserver vos articulations de la bonne manière.

Préservez vos articulations : choisissez des activités sportives douces

Pour préserver les articulations, les professionnels recommandent une activité sportive régulière, surtout à partir d’un certain âge lorsque vous faites de moins en moins de mouvements quotidiens. Il existe de ce fait plusieurs activités sportives douces qui peuvent vous aider. Nous vous recommandons :

La marche

C’est l’activité sportive la plus douce pour entretenir vos articulations et les préserver de tout dysfonctionnement. En effet, lorsque vous marchez, plusieurs parties de votre corps sont mobilisées à la fois. C’est le cas des articulations qui sont soumises à de multiples pressions successives durant la marche. Ceci permet de réduire d’éventuelles douleurs et d’entretenir le cartilage. Il est aussi prouvé que la marche assure une régénérescence du cartilage. Ceci s’explique par le fait que les cycles de pression-dépression permettent à la jointure des os de s’imprégner des éléments nutritifs contenus dans le liquide synovial et même dans l’os.

Si vous avez des difficultés à maintenir l’équilibre lorsque vous marchez, n’hésitez pas à vous servir de bâtons de marche en plaçant un dans chaque main. Ceci favorise un allègement du poids supporté par les genoux et vous permet d’avancer à un bon rythme.

La natation

La natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps. Son effet s’accentue notamment sur les muscles du dos, des jambes et des bras. Il faut noter que dans l’eau, le corps est beaucoup plus léger que sur le sol. Ainsi, il pèse beaucoup moins sur les articulations, permettant de les soulager. Avec la natation, tous nos gestes gardent leur fluidité. Cette activité sportive représente une occasion pour travailler les muscles des jambes, des bras, du dos, des hanches, etc.

La natation, lorsqu’elle s’accompagne de mouvements ciblés, favorise l’élimination des tensions musculaires en douceur.

La danse

Si vous êtes passionné de danse, vous pourrez désormais allier le plaisir de la pratique de cette activité avec la préservation de vos articulations. En dansant, on effectue généralement plusieurs mouvements qui exercent en réalité une pression sur l’ensemble du corps, notamment les articulations des bras et des pieds. Qu’elle se fasse individuellement ou en groupe, la danse est une activité qui présente peu de risque de blessure et est donc adaptée à tous, quel que soit l’âge. Notez qu’il existe certaines danses qui stimulent beaucoup plus les articulations que d’autres. C’est le cas par exemple de la danse contemporaine, le cabaret, le modern’jazz, le Flamenco, la danse orientale, les claquettes, etc.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Le collagène peut vous aider à prendre soin de vos articulations

Le collagène est une protéine naturelle que l’on retrouve généralement dans les tissus conjonctifs du corps. Il garantit la régénération des tissus articulaires et de la peau. À partir de l’âge de 25 ans, la production du collagène par l’organisme chute et il est nécessaire de compenser ce manque pour assurer la bonne santé des articulations. Le collagène synthétique peut être d’origine animale ou marine. Dans le premier cas, il est extrait des écailles, des arêtes ou de la peau des poissons. Dans l’autre cas, le collagène est extrait de la peau des bovins.

Notez que la différence entre le collagène marin et bovin réside dans le fait que le collagène marin offre une meilleure absorption une fois ingérée. En effet, cette protéine, extraite sur les poissons, se compose de particules de tailles nettement plus petites que celle des particules du collagène des animaux. Ces petites particules sont transportées aisément dans tout le corps pour favoriser la synthèse de la protéine dans les os, les tissus articulaires et le derme de la peau. Ainsi, en consommant du collagène marin, l’effet de cette substance dans votre organisme sera perceptible plus rapidement. Le collagène marin apporte de nombreux bénéfices à vos jonctions d’os. Il les répare et booste la synthèse de collagène à leur niveau pour garantir un fonctionnement durable. Il faut noter que la biodisponibilité du collagène marin est clairement plus élevée que celle du collagène issu de bovins.

Articulations : l’alimentation a aussi son rôle à jouer !

Au-delà des activités sportives et de l’utilisation du collagène, notez que l’alimentation joue un rôle très important dans la préservation des articulations. Pour ce faire, il faut sélectionner avec soin les aliments que vous consommez. Certains aliments contiennent en réalité des protéines en doses suffisantes pour garantir le maintien en bonne santé de vos articulations.

Nous vous recommandons de privilégier les crudités réputées pour leur grande concentration en nutriments indispensables à la bonne santé des articulations. Vous trouverez dans cette catégorie d’aliments : la carotte, la laitue, le radis, l’asperge, la betterave, le chou-fleur, etc. Les fruits de mer comme les crevettes, les huîtres, les crabes et autres crustacés permettent également de renforcer les os et assurent la bonne santé des articulations. Veillez aussi à bien vous hydrater pour préserver vos articulations.