Vous en avez sûrement déjà entendu parler ! Les shampoings solides font partie de nos nouveaux chouchous dans la salle de bain. Autrefois considérés comme des ovnis cosmétiques, ils sont pourtant pleins de vertus et très simples à utiliser. On vous explique tout.

Découvrir les shampoings solides 

Plusieurs marques de shampoing solides se sont positionnées sur le marché ces dernières années. Pachamamai est l’une des collections qui ont été novatrices et elles ont permis à ce produit cosmétique, si particulier, de connaître son succès.

Les shampoings solides diffèrent des produits traditionnels de par leur format. Comme leur nom l’indique, ils sont présentés sous forme solide. Cela s’explique par leur composition, qui, sans eau, ne contient que des ingrédients actifs. Conçus dans une démarche écologique, ils sont généralement biologiques, ou, tout du moins, réalisés à partir de matières premières naturelles. Les shampoings solides possèdent une composition végan et sont fabriqués à partir de produits issus du commerce équitable. Ils sont par ailleurs fabriqués artisanalement à la main, et en France, dans la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines.

C’est un format qui nécessite peu d’emballage : exit la bouteille en plastique qui termine dans notre poubelle. Le packaging est composé du strict minimum ! Cela leur permet également de prendre beaucoup moins de place dans notre salle de bain.

Par ailleurs, la durée de vie d’un shampoing solide est beaucoup plus longue que celle d’un produit liquide : il équivaut à 3 bouteilles en moyenne. Soit environ 80 lavages de cheveux. De quoi réaliser de précieuses économies sur le long terme.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Les shampoings solides sont faciles à utiliser. Leur usage se rapproche de celui des pains de savon traditionnels … à la différence qu’ils sont pour les cheveux !

Commencez par mouiller vos cheveux, comme vous le faites avec un shampoing liquide traditionnel. Faites ensuite mousser votre bloc de shampoing solide entre vos mains, en le frottant contre vos paumes. Si vous avez les cheveux longs, il peut être plus pratique de le frotter directement sur votre chevelure. Lorsque vous avez obtenu assez de mousse, appliquez-la sur votre cuir chevelu, en le massant doucement à l’aide de mouvements circulaires. Il ne vous restera alors plus qu’à rincer !

Pour pouvoir garder votre savon solide longtemps, attention à le conserver dans de bonnes conditions. Laissez-le sécher après utilisation (sur un porte-savon ou une serviette par exemple), puis rangez-le dans sa boîte pour qu’il ne prenne pas l’humidité.