La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, a une réputation mondiale qui n’est plus à refaire, elle est par ailleurs développée depuis un bon moment en France. On retrouve ses fondamentaux à travers des pratiques comme l’utilisation d’herbes médicinales traditionnelles, les massages ou encore l’acupuncture. Et tandis que cette dernière est déjà très pratiquée, une autre méthode thérapeutique réglant aussi le flux du Qi gagne à être connue du public : l’acupression. Mais en quoi cela consiste précisément ? Quel en est l’intérêt ? Éléments de réponse dans cet article.

Acupression : une mise en pratique du principe du « Qi »

Selon les principes de la MTC, la santé d’une personne est directement liée au flux de son énergie vitale, appelée Qi (prononcé « chi »). Celle-ci circule dans tout le corps, avec des points vitaux situés près de la surface de la peau appelés points méridiens. La santé mentale, physique et spirituelle de la personne découle d’un flux régulier de cette énergie dans ce système. Ce flux peut être influencé de différentes manières, comme par exemple avec le tapis d’acupression : cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet et connaître en détail ses différents champs d’application. Sachez que les mauvaises émotions et les facteurs externes comme un environnement malsain, de mauvaises habitudes de vie ou encore des traumatismes peuvent quant à eux troubler voire stopper ce flux, causant maux et maladies.

Quand un souci de santé survient, la MTC ne se borne donc pas à en traiter les symptômes, mais œuvrera plutôt à rétablir l’équilibre global de la personne. Pour cela, elle dispose de plusieurs méthodes. La plus connue reste l’acupuncture, qui nécessite l’insertion d’aiguilles sur des points méridiens afin de rediriger et débloquer le flux du Qi. Mais les aiguilles, ce n’est pas au goût de tout le monde, et il existe aussi le Shiatsu. Cette discipline emploie des méthodes plus douces pour influer sur le Qi, à savoir des étirements accompagnés de pressions sur certaines parties du corps.

De nos jours, une technique qui permet d’allier les bienfaits de ces deux disciplines connaît un fort succès : il s’agit de l’acupression. Ceci consiste à faire un massage plus ou moins appuyé sur les mêmes points que l’acupuncture pour harmoniser la circulation de l’énergie vitale. Celle-ci est, dans la logique de la MTC, liée à la circulation sanguine et au bon fonctionnement des organes qu’elle irrigue. Aussi, rétablir le flux normal du QI permet d’aider à stimuler le foie, les reins, l’estomac, les poumons, etc.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Prévenir et traiter par l’acupression

L’acupression est donc une médecine douce permettant d’oxygéner et de revigorer les organes par le biais du sang qu’on y fait mieux circuler. Différents bénéfices sont ainsi apportés.

Au niveau des muscles et des articulations

L’acupression permet de combattre l’état de fatigue musculaire et articulaire, qui peut se manifester par des tensions, des inflammations, des douleurs, des courbatures, des spasmes, etc.

Agir contre le stress

La relaxation et le bien-être sont le but principal recherché par les massages. L’acupression ne fait pas exception, et elle permet de mieux gérer le stress et la fatigue en réoxygénant le cerveau et les muscles.

Traiter différents maux

L’acupression aide à traiter les troubles respiratoires par exemple, en aidant à dégager les poumons. Elle aide aussi à se détendre et à trouver le sommeil plus facilement pour les personnes souffrant d’insomnies. Elle améliore également la digestion, par la stimulation de l’estomac.

Une pratique régulière peut aussi être recommandée pour toute personne souffrant de maux de tête fréquents, de douleurs dans le dos ou au niveau du cou, pour ceux qui souffrent de sciatiques, etc.

L’acupression : les principaux gestes

La manipulation des points de pression utilisée par la médecine chinoise traditionnelle en général et par l’acupression en particulier est une méthode qui demande de la maîtrise et de la pratique. Elle ne représente néanmoins aucun danger et il est possible d’en apprendre rapidement les rudiments. Ainsi, elle ne nécessite pas obligatoirement l’assistance d’un praticien pour réaliser une séance. Vous pouvez tout à fait effectuer un automassage en apprenant quelques mouvements :

  • une légère compression du pli du poignet par exemple, peut aider à combattre l’anxiété ainsi que ses effets secondaires, à savoir les palpitations et l’insomnie,
  • une pression appuyée sur la partie externe de la main peut atténuer les douleurs au niveau de vos cervicales ou au-dessus de la nuque,
  • un massage appliqué le long de l’extérieur du pouce aide à lutter contre le rhume et ses principaux symptômes : le nez qui coule, les éternuements et les maux de gorge, etc.,
  • une forte pression dans la partie postérieure du tibia, suivie de brefs mouvements circulaires de haut en bas, est conseillée pour les femmes souhaitant soulager leurs douleurs menstruelles. Il est toutefois à noter que ce massage est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

Bien qu’il soit recommandé de s’adresser à un praticien expérimenté pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits de l’acupression, vous pouvez aussi apprendre quelques gestes de base pour en bénéficier au quotidien. Des outils comme le tapis d’acupression pourront d’ailleurs vous aider à faciliter vos sessions. Alors, n’hésitez pas à vous faire du bien, et ce de manière naturelle !