Les appareils dentaires sont des dispositifs utilisés pour corriger des dents encombrées ou tordues, ou une mâchoire mal alignée.

Ils sont le plus souvent utilisés à l’adolescence, mais de plus en plus d’adultes se font corriger plus tard dans leur vie.

Les appareils dentaires sont composés de métal ou de céramique, de fils et d’un matériau de liaison qui les fixe à vos dents. Un orthodontiste est un médecin spécialisé dans ce type d’appareil et dans le traitement des dents mal alignées.

La Mayo Clinic souligne que les appareils dentaires sont généralement très efficaces pour les personnes qui les utilisent, mais leur efficacité dépend de la personne et de sa capacité à suivre attentivement les instructions de son orthodontiste.

Les taux de réussite des appareils dentaires varient en fonction de votre âge au début du traitement et des objectifs de celui-ci.

Types d’appareils dentaires

Le type d’appareil dentaire que votre orthodontiste vous recommande dépend de plusieurs facteurs, tels que votre âge et le fait que vous ayez ou non une supraclusion en plus de vos dents de travers. Les appareils dentaires sont fabriqués sur mesure et adaptés aux besoins de chaque personne.

L’appareil classique qui vient à l’esprit de la plupart des gens est constitué de bagues en métal qui sont collées individuellement sur chacune de vos dents. Un arceau exerce une pression sur vos dents et votre mâchoire, et des joints toriques élastiques relient l’arceau aux bagues.

L’arceau est ajusté périodiquement à mesure que vos dents se déplacent lentement à l’endroit souhaité, et les bandes élastiques sont remplacées lors des rendez-vous chez l’orthodontiste.

Les autres types d’appareils dentaires sont les suivants :

  • les appareils dentaires « transparents » en céramique, qui sont moins visibles
  • les appareils linguaux, qui sont placés complètement derrière les dents
  • les appareils dentaires invisibles, également appelés gouttières, qui peuvent être retirés et remis en place tout au long de la journée.

Les gouttières sont des plateaux d’alignement que l’on vous remet généralement après avoir terminé le traitement avec un appareil dentaire traditionnel. Elles sont utilisées pour maintenir vos dents à leur nouvelle place.

Comment les appareils dentaires fonctionnent

Les appareils dentaires déplacent les dents en exerçant une pression constante sur elles pendant de longues périodes. La forme de votre mâchoire s’adapte progressivement pour se conformer à cette pression.

Nous avons tendance à penser que nos dents sont directement reliées à notre mâchoire, ce qui rend difficile d’imaginer comment elles peuvent être déplacées. Mais sous vos gencives se trouve une membrane entourée de vos os qui relie vos dents à votre mâchoire. Cette membrane contrôle la position de vos dents et réagit à la pression exercée sur vos dents par l’appareil dentaire.

Le port d’un appareil dentaire n’est pas douloureux pendant le rendez-vous, et la pose prend entre une et deux heures. Il est possible que vous ressentiez une douleur pendant la première semaine d’utilisation de l’appareil, afin de vous adapter. Chaque fois que votre orthodontiste ajuste votre appareil, vous pouvez également ressentir une douleur pendant quelques jours.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Coût d’un appareils dentaire

Les appareils dentaires pour les enfants à charge sont couverts par certaines assurances maladie et dentaire. Le montant de la couverture dépend de votre assureur et du coût des services dont vous avez besoin selon votre orthodontiste.

Durée du traitement

La durée du traitement varie d’une personne à l’autre, mais en général, les gens portent un appareil dentaire pendant un à trois ans. En suivant attentivement les instructions de votre orthodontiste, vous pouvez vous assurer que vous portez votre appareil dentaire pendant la période la plus courte possible.

Appareil dentaire pour les adultes

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’on n’est jamais trop vieux pour porter un appareil dentaire. Mais il y a des avantages spécifiques à commencer le traitement plus tôt dans la vie.

À l’adolescence, votre mâchoire et les tissus sous-jacents sont encore en mouvement alors que vous êtes en train de devenir un adulte. À ce stade, votre mâchoire peut être plus flexible et vos dents peuvent être plus sensibles aux mouvements.

Le traitement peut être moins long si vos dents réagissent plus rapidement à votre appareil dentaire. Une fois que vos dents et votre mâchoire ont cessé de grandir, il y a certains ajustements que les appareils dentaires ne peuvent pas accomplir.

Dans l’ensemble, les adultes passent par le même processus que les enfants lorsqu’ils portent un appareil dentaire. Outre la durée du traitement, il y a d’autres éléments à prendre en compte lorsque vous êtes un adulte et que vous souhaitez porter un appareil dentaire.

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de l’être, vous devriez discuter avec votre gynécologue de la manière dont un appareil dentaire pourrait affecter votre grossesse.

Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant si vous avez des problèmes de santé sous-jacents qui pourraient être affectés.

Les appareils orthodontiques exercent une pression sur votre mâchoire pour modifier l’apparence de votre sourire. Avoir des dents droites et une mâchoire correctement alignée peut avoir un impact non seulement sur votre apparence mais aussi sur votre santé globale.

Les appareils dentaires fonctionnent lentement et les traitements varient selon les personnes. Parlez-en à votre dentiste si vous souhaitez vous faire poser un appareil dentaire.