Les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires. Ce sont des concentrés de nutriments : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments ou de toute autre substance comme des plantes ou des préparations de plantes ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Seuls ou combinés, les compléments alimentaires sont sous forme de doses, dont la présentation varie : gélule, pastille, comprimé, sachet de poudre, ampoule de liquide, flacon muni d’un compte-goutte ou encore gomme à mâcher. S’ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, en palliant les carences, ils ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée et variée. 

Les raisons de consommer des compléments alimentaires

Depuis quelques décennies, notre mode de consommation a bien évolué. Même si nous faisons des efforts pour consommer des produits issus de l’agriculture raisonnée et mettons notre toque de cuisinier pour mitonner des mets « fait maison », il n’en reste pas moins que la consommation de produits non transformés s’amoindrie et que les qualités nutritionnelles de ces derniers s’appauvrissent dans la course à produire des aliments beaux et résistants. Pour l’exemple, une pomme contient aujourd’hui 100 fois moins de vitamines C que dans les années 50 ! En parallèle, nous sommes aussi de plus en plus sédentaires et dormons de moins en moins. Bref, des modifications dans nos modes de vie qui sont à l’origine de carences, carences qui perturbent alors le bon fonctionnement de notre organisme. Il nous faut alors compenser ces manques ponctuellement. En cela, les compléments alimentaires concentrés contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Sources concentrées d’un ou de plusieurs nutriments, les compléments alimentaires sont aussi des alliés pour surmonter certaines pathologies ou inconforts de la vie. C’est pourquoi la large gamme de compléments alimentaires sur www.havea.com sont spécialement élaborés pour minimiser la perte de cheveux, éliminer plus facilement les toxines du corps, stimuler les défenses immunitaires, faire le plein de fer, stimuler le cerveau en période préparatoire d’un examen ou encore pour favoriser la récupération sportive après un effort intense comme un marathon notamment. Et pour cause, la gamme de compléments alimentaires est large afin de donner un coup de pouce pour corriger une déficience nutritionnelle ponctuelle, pour maintenir un apport approprié de certains nutriments à une période donnée. 

Les astuces pour profiter pleinement des bienfaits des compléments alimentaires

La première des choses et non la moindre est de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui consiste dans les grandes lignes à privilégier les aliments sains, à avoir une alimentation équilibrée et variée et surtout, un mode de vie saine (autrement dit, à faire une pratique sportive régulière et à adopter des rituels pour bien dormir au quotidien). Ces recommandations nutritionnelles permettent alors selon les âges et le sexe, de connaître les quantités de nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé. Puis, avant d’opter pour tel ou tel complément alimentaire, il est préférable de se renseigner auprès du médecin traitant, du professionnel pour s’assurer que la prise n’est pas contre-indiquée ou que sa consommation est judicieuse. En effet, inutile de prendre des compléments alimentaires contre l’arthrose si l’on n’en souffre pas, même à titre préventif ! 

Pour profiter pleinement de l’efficacité des compléments alimentaires, il faut ensuite bien lire les étiquettes, suivre les recommandations de consommation quotidienne indiquées : quantité quotidienne, durée d’utilisation et mode d’administration. Sachez que les compléments alimentaires bénéficient d’un cadre réglementaire garantissant la protection du consommateur ; la DGCCRF effectue pour cela des contrôles avant et après la mise sur le marché des compléments alimentaires tant sur le lieu de fabrication que sur les lieux de stockage ou encore les espaces de vente. Pour bien les choisir, décryptez l’emballage, demandez l’avis de professionnels si vous avez un traitement médical, ne combinez pas plusieurs compléments sauf avis de professionnels, privilégiez les extraits naturels et les labels (Ecocert, AB, label bio européen, bio équitable) notamment.