La pandémie au travers les confinements et les gestes barrières qui perdurent, mais aussi les effets du réchauffement climatique qui s’accélèrent ont complètement modifié nos perceptions. De plus en plus, l’authenticité et le naturel s’inscrivent au cœur de nos routines quotidiennes. Entre une mode plus durable, des objets déco upcyclés, une alimentation de proximité et le boom du zéro déchet, notre bien-être s’oriente aussi vers un retour à l’essentiel. L’univers du « bien-être » se pare tout naturellement d’alternatives slow pour notre bien. Et si nous misons de plus en plus pour des cosmétiques solides, naturelles, véganes et bio, les plantes médicinales en infusion gagnent elles aussi en popularité

La médecine douce avec ses remèdes végétaux a le vent en poupe : gros plan sur la nouvelle vague végétale.

Les plantes médicinales, faire le bon choix

Plutôt que d’acheter des plantes médicinales suremballées, mieux vaut les préférer en vrac. C’est le cas des plantes médicinales conseillées par les naturopathes qui conservent alors toutes leurs vertus, mais pas que. Si ces dernières sont plus efficaces, elles sont surtout de bien meilleure qualité que les plantes vendues en sachet dans les rayons des supermarchés. De meilleure qualité et odorantes, elles sont aussi plus écologiques tout en étant plus économiques. Petit plus et non des moindres, pour se soigner sans se polluer, mieux vaut préférer des plantes sans pesticides issus de l’agriculture biologique notamment. 

Et parce que les herboristes prennent soin de bien stocker les plantes médicinales, faisons de même chez nous. Pour qu’elles conservent toutes leurs bienfaits, les plantes médicinales doivent être rangées dans un contenant hermétique et opaque, tenues à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur.  

Les plantes médicinales, découvrir ces alliées bien-être

Avant toute chose, nous devons avoir à l’esprit que les plantes médicinales ne peuvent se substituer à un traitement médical. Et si tel en était le cas, il convient toujours de nous en remettre à notre médecin traitant, à notre phytothérapeute pour les utiliser dans le cadre du traitement d’une maladie. Leur avis est donc indispensable. Dans tous les cas, le fait d’utiliser des plantes médicinales n’aura un intérêt que si nous prenons soin d’avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Une fois mis en application, les plantes médicinales deviennent nos alliés au quotidien pour soulager nos maux. 

Insomnie, problème digestif, varice, anxiété, récupération après l’effort physique … le champ d’application des plantes médicinales est large. Utilisées en infusion ou en décoction, elles présentent chacune des bienfaits qui leur sont propres. Ainsi, pour réduire les douleurs articulaires, mais aussi les maux de dos, rien de tel que la griffe du diable. Pour apaiser les angoisses, la valériane est un antistress naturel. Pour réduire les insomnies, mieux vaut privilégier la passiflore ou le tilleul. Pour réduire la fatigue tout en stimulant les fonctions cognitives, mieux vaut opter pour le ginseng. En cas de maux de tête, l’écorce de saule présente des propriétés analgésiques. En cas de troubles digestifs, la réglisse ou la sauge sont les plus utilisées. Si le romarin donne un bon coup de boost au saut du lit tout en stimulant le foie et la vésicule, la menthe poivrée nous apaise si nous souffrons du syndrome du côlon irritable. Après le sport, il peut aussi s’agir d’un mélange de citron, de thym et de menthe pour favoriser le drainage des toxines, assainir le corps tout en réduisant le risque de crampes et de courbatures. Pour affronter les frimas de l’hiver, rien de tel que l’échinacée pour stimuler notre immunité, le cyprès pour éviter la prolifération des microbes, l’argousier pour se rebooster, l’astragale pour stimuler les anticorps entre autres soupes de saison pour nous réchauffer les cœurs.

En fait, fonction de notre maux, le naturopathe saura nous conseiller sur la plante médicinale à choisir, sa partie à consommer et le temps d’infusion pour profiter pleinement des propriétés bénéfiques.