Les services à domicile permettent aux personnes âgées de rester chez elles malgré leur perte d’autonomie. Les seniors ont souvent recours à des aides pour accomplir les tâches quotidiennes, se déplacer ou se nourrir. Il existe aussi d’autres alternatives destinées à rendre plus agréable la vie des personnes du troisième âge. Alors, quels services sont proposés par les enseignes d’aide à domicile ?

Les profils des professionnels d’aide à domicile

Avec l’âge, les facultés physiques et les forces des personnes âgées diminuent. Accomplir les tâches quotidiennes devient difficile. Les services d’aide à domicile s’avèrent donc indispensables pour s’assurer de leur confort et de leur bien-être. Les différents professionnels de ce domaine doivent donc répondre à certains critères :

  • les aides à domicile sont titulaires d’un BEP carrières sanitaires et sociales. Ces professionnels s’occupent des tâches quotidiennes chez les seniors,
  • les assistants de vie aux familles (ADVF) ont un titre professionnel accordé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ils effectuent également les tâches de la vie courante. Cependant, vous pouvez aussi leur assigner le rôle de garde-malade pour les personnes dépendantes. Le cas échéant, les assistants de vie sont en mesure de travailler de jour comme de nuit pour rester aux côtés des seniors,
  • les auxiliaires de vie sociale ont un domaine d’intervention plus large grâce à leurs formations. Depuis 2002, ils doivent obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale en remplacement au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile.

En plus de l’accomplissement des différentes tâches quotidiennes, les aides à domicile jouent également un rôle social. Ils évitent l’isolement des personnes âgées en discutant avec elles ou en pratiquant ensemble une activité de détente. Cette interaction a pour objectif de stimuler les capacités mentales des seniors, tout en leur permettant de profiter d’agréables moments. En ce qui concerne les soins infirmiers, ils sont exclusivement réalisés par un professionnel de la santé tel qu’un aide-soignant. Cependant, les aides à domicile peuvent veiller à ce que les seniors prennent leurs médicaments et leurs traitements.

Les principaux services d’aide à domicile

Il est important d’évaluer les besoins et le degré de dépendance des seniors. Vous déterminerez plus facilement les profils des professionnels nécessaires pour un service d’aide aux personnes âgées à Boulogne-Billancourt par exemple, afin de garantir leur bien-être.

Une aide pour l’alimentation

Les personnes âgées ont parfois du mal à préparer leur repas elles-mêmes. Il leur est possible de bénéficier de l’aide pour cette tâche. Il existe également des solutions de portage de repas proposées par des entreprises spécialisées, des associations ou des Centres Communaux d’Action Sociale. Dans tous les cas, des nutritionnistes élaborent les menus en vue de lutter contre la malnutrition et la dénutrition. Ces professionnels tiennent aussi compte des régimes de chaque individu. Certains aliments ne sont pas non plus recommandés aux seniors en raison de leur état de santé souvent fragile.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

L’hygiène corporelle

Les accidents domestiques se produisent fréquemment dans la salle de bain chez les seniors. Si les installations sanitaires existantes sont incompatibles avec leurs besoins, l’assistance d’un auxiliaire de vie est nécessaire pour éviter toute chute. De plus, il arrive aussi que les seniors soient également dans l’incapacité de s’occuper eux-mêmes de leur hygiène corporelle. Ils ont besoin d’aide pour rester propres, s’habiller, etc.

Une aide pour l’entretien de la maison

Entretenir la maison est parfois compliqué pour les personnes âgées. Même les tâches les plus simples sont problématiques. Les aides à domicile se chargeront donc de la vaisselle, de la lessive et du ménage. Ils veillent à ce que les seniors vivent dans un endroit salubre et bien entretenu.

Les autres services accomplis par les assistants de vie pour les seniors

Les services d’aide à domicile pour personnes âgées varient en fonction des besoins de chaque patient.

L’aide au déplacement

Beaucoup de personnes âgées sont dans l’incapacité de prendre les transports en commun. Certaines entreprises spécialisées dans ce domaine mettent à disposition un véhicule adapté aux conditions physiques des seniors. Ces derniers peuvent ainsi réaliser facilement leurs courses, se rendre à des rendez-vous médicaux… Les personnes âgées peuvent également rendre visite à leurs amis et à leurs proches pour maintenir une vie sociale épanouie. Il leur est d’ailleurs possible de solliciter une aide financière pour ce type de service.

Les démarches administratives

Les démarches administratives constituent une des principales hantises des personnes âgées. Ces dernières doivent, par exemple, remplir leur déclaration d’impôts. Cette tâche s’avère pourtant complexe, d’autant plus qu’elle est dématérialisée. Beaucoup de seniors ne sont pas en mesure d’utiliser les outils numériques. Il leur faut l’aide d’un assistant de vie pour éviter de commettre des erreurs. Celui-ci est également en mesure de l’accompagner à la poste ou à la banque. Bien évidemment, l’intégrité doit être une qualité obligatoire dans le métier d’aide à domicile.

Les petits travaux

Les personnes âgées font souvent face aux petits tracas du quotidien, notamment ceux liés au bricolage. L’aide à domicile peut effectuer des travaux comme le remplacement d’une ampoule brûlée ou la réparation d’une serrure. Si le problème requiert l’intervention d’un artisan professionnel, l’assistant de vie veille aux intérêts du senior et fera le nécessaire pour en contacter un.

Comme les seniors sont considérés comme des personnes vulnérables, des gens malhonnêtes n’hésiteront pas à profiter de cette situation. Beaucoup de seniors tiennent également à pratiquer une activité, notamment le jardinage. L’auxiliaire de vie peut les aider à remplir l’arrosoir, enlever les feuilles mortes ou planter de nouvelles boutures.

Les modes de recrutement d’une aide à domicile

Il existe trois méthodes pour recruter un assistant de vie.

Le recours à un prestataire

Les services d’aide-prestataire sont les employeurs de l’auxiliaire de vie sociale. Quand vous faites appel à eux, vous réglerez une facture pour les prestations fournies. Les tarifs qu’ils appliquent sont réglementés. N’hésitez pas à vérifier s’ils ont obtenu une autorisation du conseil départemental.

Le recours à un mandataire

Vous devenez l’employeur de l’assistant de vie si vous passez par le service d’un mandataire. Celui-ci vous assiste dans toutes les démarches administratives : la rédaction du contrat de travail, les déclarations sociales, l’établissement des fiches de paie… En revanche, il est chargé de trouver seul l’aide à domicile.

L’emploi direct ou de gré à gré

Avec cette option, vous recrutez vous-même l’assistant à domicile. Vous avez donc le statut d’employeur particulier. Il vous incombe de procéder à toutes les démarches administratives et légales relatives.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

La téléassistance : une solution complémentaire à l’assistance à domicile

La téléassistance est un service intéressant pour les personnes âgées souhaitant rester vivre chez elles. Cette solution rassure la famille et les proches, car la surveillance à distance des seniors se fait 7 j/7 et 24 h/24. Ceux-ci portent en permanence un émetteur de signal sous forme de collier ou de bracelet. Ce dispositif est relié à un récepteur situé dans le centre de télésurveillance.

Nous recommandons aussi la pose d’un détecteur de chute, de fumée et de mouvement. Il sera par exemple plus facile de détecter à temps tout malaise afin de lancer la procédure d’urgence. Le service inclut également un dispositif de communication sans fil permettant aux assistants à distance d’entrer en contact avec les seniors. S’ils ne reçoivent aucune réponse, ils demandent aux voisins ou aux proches se trouvant à proximité de vérifier si la personne va bien. Cette solution permet ainsi de venir en aide aux seniors dans les plus brefs délais.

Les personnes âgées veulent continuer à vivre chez elles, car elles se sentent mieux dans un environnement familier. Elles ont pourtant besoin de l’assistance d’une aide à domicile en raison de leur perte d’autonomie et de capacités physiques. Plusieurs professionnels proposent ainsi ce service afin de répondre aux attentes et aux besoins des seniors.

Ces assistants de vie ont d’ailleurs reçu des formations spécifiques, leur permettant d’assurer une prestation adaptée et de qualité. Ils s’occupent non seulement des repas, mais aussi du ménage et de l’hygiène corporelle du patient. Selon le degré de dépendance des personnes âgées, les aides de vie peuvent également les accompagner au marché, à la banque ou chez le médecin.