L’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les personnes âgées, c’est l’isolement. La perte de mobilisation et la dégradation des capacités cognitives conduisent peu à peu les personnes âgées à s’isoler du reste de la société. Les conséquences de cet isolement sont suffisamment graves pour réduire l’espérance de vie, c’est donc un problème majeur !

Aider les personnes âgées à sortir de l’isolement

Les relations familiales

La famille  est bien entendu extrêmement importante. Si possible, il faut rendre fréquemment visite aux personnes âgées qu’elles soient à domicile ou dans une maison médicalisée. Garder un contact avec la famille permet aux personnes âgées de se sentir toujours concernée apr la famille, elles se sentent donc moins seules ! Profitez des fêtes de fin d’année ou des anniversaires pour entretenir toujours plus une meilleure relation.

Gardez un contact avec l’actualité

Encourager les personnes âgées à rester au contact de l’actualité facilite leur intégration dans la société. Malheureusement, il est parfois difficile pour une personne de se procurer un journal ou même de lire à cause des problèmes de vue. Dans ce cas, nous vous conseiller d’opter pour un journal audio. Les journaux audio reproduisent l’expérience d’un journal traditionnel en le reproduisant son format audio.

A ce titre, nous vous conseillons le site Vocale presse, qui propose l’offre des journaux audio la plus robuste du marché francophone.

Favoriser les activités intellectuelles

L’isolement peut aussi provenir avec une baisse des capacités cognitives. Les personnes âgées peuvent avoir des problèmes de mémoire ou d’allocution qui peuvent se traduire ensuite par un manque de confiance. C’est important de continuer à stimuler les capacités cognitives tout en les encourageant à prendre la parole le plus souvent possible.

Les personnes âgées doivent se sentir en confiance pour interagir avec les autres afin de pas favoriser l’isolement.