Dans le milieu hospitalier, la pose de perfusion est un acte très courant ; elle intervient en effet dans le processus de traitement de maladies et troubles plus ou moins graves. De fait, elle permet d’administrer différents traitements aux patients, sans avoir à réaliser des injections fréquemment. Dans certains cas (maladies, handicap, etc.), la perfusion peut également être posée au patient directement à domicile. Un suivi strict de cet acte s’impose alors. Découvrez-en plus ici sur l’importance de l’accompagnement.

Une infirmière libérale peut s’occuper de vos soins à domicile

Vous avez un souci de santé ? Sachez qu’en fonction de la gravité de la situation, un professionnel peut vous prodiguer des soins chez vous. Communément appelées IDEL, les infirmières libérales sont des auxiliaires de santé, ayant les mêmes compétences que celles qui exercent dans les hôpitaux. Mais à la différence des employés classiques, les IDEL ont opté pour le travail autonome, qui peut être en maison de santé, avec des entreprises et même en partenariat avec des médecins. Il convient de préciser que les infirmières libérales sont titulaires d’un diplôme d’État de type IDE. À ce titre, elles sont habilitées à vous dispenser une gamme variée de soins. Il peut s’agir de pansements, d’administration de médicaments ou encore de perfusions.

Dans ce dernier cas, les produits administrés aux patients sont généralement prescrits par un médecin. De plus en plus de patients adoptent les soins à domicile en raison du rapport humain qui se crée. Les infirmières libérales consacrent en effet bien plus de temps à la prise en charge des malades lorsque ceux-ci sont chez eux. De plus, l’écoute et la disponibilité de ces professionnels sont des qualités recherchées par les malades. Comme vous le découvrez sur Studiogroup par exemple, les infirmières libérales sont bien plus que de simples agents de santé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une perfusion à domicile ?

De multiples raisons peuvent justifier le choix des perfusions à domicile. Lorsqu’un patient n’est pas en mesure de prendre des médicaments par voie orale, la perfusion à domicile apparaît comme une des meilleures alternatives. De même, en cas de nutrition parentérale après la sortie de l’hôpital, le médecin peut décider que le traitement se poursuive au domicile du patient.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’être des infirmières libérales. Les IDEL interviennent également dans les cas de dépendance. Ainsi, pour des personnes âgées avec une mobilité réduite ou des patients atteints d’un handicap, les soins peuvent être administrés directement chez le malade, selon les prescriptions du médecin traitant.

Pourquoi ce soin requiert-il une assistance permanente ?

Bien qu’elle soit très avantageuse, la perfusion à domicile doit cependant faire l’objet d’un suivi rigoureux. Rappelons-le, tous les produits injectés lors de ce type de soins sont destinés à se propager dans l’organisme. Pour cette raison, le professionnel de santé concerné a l’obligation de procéder de façon méticuleuse à la mise en place d’une perfusion à domicile.

Notons que l’obstruction du cathéter provoque, dans certains cas, des complications de type inflammatoire. De même, il est possible de noter une extravasation lorsque le médicament administré affaiblit les veines. Chacune de ces situations peut mettre en danger la vie du patient. Par conséquent, les perfusions à domicile doivent nécessairement suivre les méthodes déontologiques définies par la profession.