Aliment consommé depuis des milliers d’années, le pain occupe une place prépondérante dans notre alimentation au quotidien. Aujourd’hui, on le trouve sous toutes les formes. Mais la réputation du pain semble prendre un coup depuis quelques années.

Pourquoi ? On estime que le pain fait grossir. Certains l’ont même éliminé de leur alimentation. Qu’en est-il en réalité ? A-t-on raison d’avoir peur de prendre du poids avec le pain ? Le pain fait-il grossir ? Les interrogations sont nombreuses. Mais la réponse est toute simple.

Nous vous invitons à la découvrir dans cet article.

Le pain fait-il grossir ? Est-il un aliment intéressant quand on souhaite maigrir ?

Qu’apporte le pain à notre organisme ?

Pour déterminer si oui ou non le pain est capable de nous faire grossir, nous devons d’abord savoir les apports nutritifs de cet aliment pour notre organisme. Le pain est très riche en fibres. Ce sont des substances très bénéfiques pour notre organisme. Pour une baguette classique de pain, on peut trouver entre 3 et 8 g de fibres pour 100 g de pain.

Le pain contient également de l’amidon, avec une teneur comprise entre 40 et 50 g pour 100 g de pain. En ce qui concerne les glucides complexes, le pain en contient 55 g pour 100 g. Grâce à leur énergie, ces glucides jouent un rôle important dans le métabolisme et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central.

Le pain est aussi riche en protéines végétales, en sodium, et a un faible apport en lipides (présence de graisses, donc de calories). Pour finir, le pain apporte des vitamines B et E à notre organisme.

Le pain, les calories et le poids

Le pain contient des calories, mais en faible teneur. Quand on connait la relation de cause à effet qu’il existe entre les calories et la prise de poids, on en déduit tout de suite que le pain consommé avec modération ne fait pas grossir. A l’instar du lait de vache ou du lait d’amande, le pain doit être mangé quotidiennement avec modération

Perdre du poids de manière durable et saine demande avant tout une gestion des quantités alimentaires !

Les abus doivent toujours être évités et c’est valable pour le pain ! 😀

Pour en savoir plus sur les bienfaits du pain, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

consoglobe.com/bienfaits-du-pain-alimentation-cgconsoglobe.co/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/nu_7461_pain_rehabilite.htm

https://www.marieclaire.fr/,le-pain-notre-meilleur-allie-nutritionnel-au-quotidien,724949.asp