De nombreux maux peuvent aujourd’hui être soulagés grâce au recours à l’ostéopathie. Chez les femmes enceintes, l’efficacité de la technique est très appréciée. Elles bénéficient ainsi d’un apaisement de leurs différentes douleurs. L’accouchement doit être préparé avec un grand soin, et certaines méthodes d’ostéopathie sont en mesure de calmer les maux liés à la grossesse. Le but est surtout d’éliminer les potentiels blocages mécaniques localisés autour du pelvis. Quels sont les avantages de l’ostéopathie au cours de la grossesse ?

L’apaisement des différentes douleurs

Chez certaines femmes, l’expérience de la grossesse est liée à divers maux courants. Il est possible de les soulager en faisant appel à un ostéopathe. Ce dernier recommandera des séances pour aider la patiente à vivre plus sereinement cette phase. Ainsi, l’objectif est que l’accouchement soit bien préparé et se déroule de la meilleure des façons. Voilà pourquoi en pratique, l’examen d’ostéopathie d’une femme enceinte est caractérisé par une douceur complète.

Dans la grande majorité des cas, les maux relatifs à la grossesse sont localisés dans la région pelvienne. En décidant de faire une séance d’ostéopathie pendant cette période, le spécialiste vous aidera à préparer l’ouverture de votre bassin. Les exercices qui seront réalisés ont donc pour but de rendre plus mobiles :

  • Le sacrum ;
  • Les ailes iliaques ;
  • Le coccyx.

Il n’est pas rare que certaines futures mamans aient également des difficultés à inspirer et expirer. Les exercices à réaliser dans ce cas ont pour but de rendre le diaphragme plus mouvant et détendu. De cette manière, les tissus bénéficieront d’une meilleure oxygénation. La femme enceinte aura ainsi plus de facilité à respirer, et profiter au mieux de sa grossesse. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’ostéopathe ne réalise aucun mouvement obstétrical.

Sa mission consiste principalement à soulager les tensions ressenties par les femmes enceintes. Plus loin, il s’agit aussi de les préparer à l’accouchement. Combien de séances d’ostéopathie prévoir pour une future maman ? Il est impossible de se prononcer à propos du nombre exact, car tout dépend des besoins de chaque femme. C’est à l’ostéopathe d’apprécier la situation, et de faire les meilleures orientations.

La préparation de l’accouchement

Outre le soulagement des maux, l’ostéopathie est également d’une aide non négligeable pour vous préparer à l’accouchement. Certains gestes peuvent être réalisés par les femmes enceintes, confortablement installées à domicile. C’est notamment le cas du massage du périnée, qui est d’une grande utilité à un mois de la naissance du bébé. Les muscles deviennent beaucoup plus souples, et se mettent dans les meilleures conditions pour le dénouement de la grossesse.

De cette façon, les probabilités que des déchirures se produisent au cours du passage du bébé sont réduites. La pratique de certains exercices de respiration indiqués par l’ostéopathe facilite le relâchement du diaphragme. Vous devez aussi faire de la marche plus fréquemment. Cela vous permettra surtout de faire travailler votre bassin. Des massages concernant les zones suivantes peuvent également être réalisés :

  • Le dos ;
  • Les articulations ;
  • Le ventre.

Comme vous l’aurez compris, l’ostéopathie peut être d’une aide précieuse dans la préparation à l’accouchement. Le thérapeute mettra énormément l’accent sur :

  • Des exercices pour décontracter le dos ;
  • La mobilité du bassin.

Pendant la phase du travail avant l’accouchement, vous pourriez même réaliser certains gestes qui faciliteront le processus. Ainsi, la dilatation sera optimale pour permettre au bébé de s’engager et progresser. Il ne serait pas superflu de suivre des cours de yoga pour les femmes enceintes pendant votre grossesse. D’autres cours vous fourniront toutes les informations à propos de l’accouchement en lui-même.

Certaines de ces formations se déroulent au sein de la maternité, dans laquelle vous donnerez naissance à votre bébé. De cette façon, vous ne serez pas dépaysée le jour J. L’ostéopathe vous fournira un accompagnement sur le plan émotionnel, et physique pour vous aider au mieux à l’accouchement. Ainsi, ce changement entre le statut de femme enceinte et celui de maman s’opèrera de la meilleure façon.