Se ronger les ongles est une très mauvaise habitude que nous sommes beaucoup à partager. C’est souvent une conséquence du stress…A termes, cela peut sérieusement abîmer nos ongles et leur structure.

Quand un ongle repousse, il se régénère suite à un traumatisme (se couper les ongles ou se blesser lors d’un choc par exemple). Le fait de ronger ses ongles en permanence finit par épuiser notre kératine…Du coup, les ongles sont beaucoup plus fragiles. Mous et cassants, c’est pas top du tout d’un point de vue esthétique (et hygiénique) !

Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour arrêter d’abîmer nos magnifiques ongles !

Les recettes de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles !

Vernis incolore et amer

Radical mais efficace. Vous pouvez vous procurer en pharmacie des vernis naturels qui sont incolores et amers…Du coup, à chaque fois que vous essayerez de vous ronger les ongles, vous allez avoir un drôle de goût parfaitement désagréable dans la bouche. Les premières fois, vous ne pourrez pas vous empêchez…Mais à force, vous finirez par perdre l’habitude !

Mettre un pansement

Il arrive que l’on se ronge qu’un seul ongle, généralement celui du pouce. Si vous avez cette habitude, vous pouvez utiliser un pansement pour le recouvrit. Le tissu protégera l’ongle de vos envies. Avec le temps, vous n’y penserez même plus et vous n’aurez plus besoin de ce stratagème car vous aurez complètement perdu l’habitude !

Mâcher un chewing-gum

Parfois, l’envie de mâchouiller quelque chose est trop forte ! Dans ces cas-là, rien de plus simple, il suffit d’avoir toujours un chewing-gum sur soi pour éloigner la tentation de mordiller ses ongles. (les bonbons sont en général plus appétissant donc ça devrait aller :))

Se lancer un défi

Pourquoi ne pas transformer une mauvaise habitude en quelque chose de ludique ? A chaque fois que vous vous rongez les ongles, vous devez donner un euro à  votre soeur/frère/meilleur ami.

A moins d’être très riche ou très généreux, vous allez y repenser à deux fois avant de vous ronger les ongles !

Aucune recette de grand-mère ne pourra remplacer la volonté d’arrêter de se ronger les ongles

On pourrait sans doute énumérer une liste d’astuces encore plus longue…Mais la réalité, c’est que c’est avant tout une question de volonté ! N’oubliez pas que vos ongles subissent à une agression à chaque fois que vous les rongez…Facilitez-leur la vie et faites-en une affaire personnelle…Avec les recettes délivrées ci-dessus, vous devriez réussir ! 😀