Que vous ayez un appareil dentaire provisoire ou permanent, son entretien est un élément essentiel, pour garantir votre santé bucco-dentaire. Pour nettoyer votre appareil dentaire, il existe différentes solutions, vous pouvez le faire vous-même de différentes manières ou confier son nettoyage à un professionnel, comme le propose la clinique orthodontie de Genève, le cabinet Leman. Dans cet article, découvrez nos conseils et astuces pour un entretien optimal de votre appareillage. 

L’importance du nettoyage de l’appareil dentaire

Lorsque vous portez un dentier ou un appareil dentaire, celui-ci peut venir remplacer tout ou partie de vos dents. Certaines pathologies peuvent entraîner la perte de dents relativement tôt, il est donc inévitable de recourir à un appareil pour compenser. Les méthodes récentes d’orthodontie vous permettent d’acquérir un matériel discret, presque invisible. Vous devez impérativement adopter des habitudes de nettoyage et d’entretenir pour garantir la propreté de votre appareil dentaire et sa durabilité. 

En effet, un appareil mal entretenu peut engendrer des conséquences importantes sur votre santé bucco-dentaire. Cela peut favoriser la prolifération des bactéries. Vous pouvez alors rencontrer des problèmes d’aphtes, d’abcès, d’infections… 

À quelle fréquence nettoyer son appareil dentaire ? 

Pour garantir la bonne propreté de votre appareil dentaire, il faut, dans l’idéal, le nettoyer en profondeur au moins une fois par jour. Vous pouvez également prendre l’habitude de le rincer, dès que vous le retirer de votre bouche. En effet, lorsque votre salive sèche, elle peut engendrer un dépôt de tartre sur l’appareil. 

Nos conseils pour nettoyer votre appareil dentaire

Mais alors, comment faire pour entretenir correctement son appareil dentaire et prévenir l’apparition de bactéries ? Voici quelques conseils. 

Les produits de trempage

Il existe des produits de trempage, qui vous permettent de faire des bains de nettoyage à votre appareil dentaire. Ils sont spécifiquement prévus pour cet effet et permettent donc la destruction des bactéries ainsi que la prévention de l’apparition du tartre. Pour en obtenir, vous pouvez tout simplement vous rendre chez votre orthodontiste. Il sera en mesure de vous conseiller un produit efficace et respectueux de votre appareil. 

Nettoyer son appareil dentaire avec une brosse à dents

Si vous souhaitez entretenir vous-même votre appareil dentaire, vous avez également possibilité de le brosser chaque jour, avec une brosse à dents douces. Optez pour une brosse à dents avec des poils souples, pour ne pas endommager l’appareil. Pour optimiser ce brossage, vous devez utiliser un dentifrice spécial. Si vous utilisez votre dentifrice habituel, vous risquez là aussi, d’abîmer votre matériel. 

Le bain de vinaigre

Méthode dite de grand-mère, le nettoyage au vinaigre blanc est utilisé pour de nombreuses applications. Et pour cause, il est très efficace pour éliminer les bactéries mais aussi le tartre et le calcaire. Si vous souhaitez nettoyer votre appareil dentaire avec du vinaigre, commencez par le rincer l’eau tiède ou froide. Placez-le ensuite dans un récipient et recouvrez-le de vinaigre de manière à bien l’immerger. Dans l’idéal, laissez-le tremper entre 2 et 5 minutes, pas plus. Sortez-le ensuite puis frottez-le doucement avec une brosse à dents souples en insistant dans les interstices. Enfin, rincez-le de nouveau. 

Le bain de bicarbonate de soude

Autre méthode ancestrale, le nettoyage au bicarbonate de soude est un bon moyen d’entretenir votre appareil dentaire. Pour ce faire, mélanger 1 dose de bicarbonate de soude avec 1 dose équivalente d’eau. Vous obtiendrez une pâte, qui ressemble à du dentifrice. à l’aide d’une brosse à dents souple, appliquez la pâte sur votre appareil et frottez-en tous les recoins. Ensuite, rincez votre appareil dentaire à l’eau froide ou tiède. Le tour est joué ! 

Le cas particulier des appareils dentaires avec du métal

Si votre appareil dentaire contient du métal, vous ne pourrez pas utiliser les méthodes de nettoyage citées ci-dessus. En effet, cela pourrait endommager votre matériel. Dans ce cas, mieux vaut confier le nettoyage à un professionnel, comme votre orthodontiste ou votre prothésiste dentaire. Il disposera de tous les produits nécessaires pour désinfecter votre appareil et préserver sa structure. 

 

Nettoyer un appareil dentaire est une habitude très importante à prendre ! Cela vous permettra de préserver votre santé bucco-dentaire, mais aussi d’assurer la longévité de votre appareil. Vous pouvez nettoyer votre appareil vous-même au quotidien, grâce aux quelques astuces citées dans cet article. Si vous avez peur de mal faire ou que votre appareil a des composants spécifiques, faites confiance à votre orthodontiste et confiez-lui le nettoyage de votre appareil dentaire.