L’assurance santé s’est progressivement ancrée dans les habitudes des populations. Elle reste la solution la plus économique pour assurer votre couverture en cas de maladies. L’objectif de la mutuelle est d’alléger les frais non remboursés par l’assurance maladie. Les assureurs de santé proposent plusieurs contrats, ayant diverses spécificités. Il est possible de réduire les frais liés à votre mutuelle santé, grâce à quelques astuces.

Faites des économies avec un comparateur de mutuelles santé

Selon les statistiques, les dépenses de santé en France ne sont couvertes qu’à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Souscrire une mutuelle santé apparaît nécessaire pour bénéficier d’une réduction sur le budget des soins médicaux. Compte tenu de la variété d’offres et d’assureurs sur le marché, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle santé pour économiser en cas d’hospitalisation.

Cet outil fait le tri entre différentes offres, et vous propose alors celle qui vous correspond. En fonction du niveau de protection recherché, vos besoins de remboursement ou encore votre pouvoir d’achat, plusieurs gammes de supports santé vous sont ainsi proposées.

En passant par un comparateur de mutuelles santé, vous pouvez par ailleurs obtenir un devis gratuit et détaillé en quelques clics. Selon le nombre d’enfants de la famille ou du type de soins dont vous avez besoin, le comparateur trouve l’offre appropriée pour vous faire profiter du meilleur rapport qualité-prix. La simulation via les comparateurs vous évite aussi de passer par un intermédiaire, et vous dispense ainsi de dépenses superflues.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Choisissez une mutuelle adaptée à vos problèmes de santé

La mutuelle santé se décline en plusieurs variantes, dont il est utile de connaître les subtilités. Suivant vos besoins, la complémentaire santé ne sera pas la même. L’une des plus prisées est la mutuelle hospitalisation spécifique.

Cette assurance dédommage environ 80 % des charges médicales en cas d’hospitalisation. Avec moins de cotisations et un meilleur taux de remboursement, cette mutuelle est idéale pour alléger votre facture d’hôpital. Pour des patients souffrant de troubles auditifs, il est recommandé d’opter pour une garantie élevée en audition. Avec une formule spéciale appareils auditifs, vous pouvez en effet bénéficier d’une allocation de la mutuelle, notamment sur l’entretien de ces appareils.

Il en est de même pour les affections visuelles, où l’option 100 % santé optique rembourse, entre autres, l’intégralité des frais d’achat de montures.

Une mutuelle santé payée par votre entreprise ?

L’une des variantes de la mutuelle santé est celle dite « d’entreprise ». Tout comme la mutuelle santé individuelle, l’objectif ici est de réduire les charges inhérentes aux soins médicaux de l’assuré. Les cotisations sont partagées entre l’employeur et l’employé.

Selon le Code du travail, toute entreprise doit garantir la protection de ses salariés. Dans ce sens, la complémentaire santé collective est efficace, pour bénéficier de plusieurs avantages. Il s’agit notamment, d’une prise en charge minimale des frais optiques tous les 2 ans, ou encore de la prise en charge des soins dentaires et auditifs.

Selon le législateur, une contribution à hauteur de 50 % doit être faite par l’employeur, pour faciliter le remboursement des dépenses de santé non assurées par la Sécurité sociale. Signalons également que depuis le 1er janvier 2016, l’Accord national interprofessionnel oblige toutes les entreprises privées en France à intégrer une mutuelle de santé dans leur contrat de travail.