La santé n’a pas de prix. Pourtant, les coûts des soins de santé sont parfois faramineux et la facture peut rapidement gonfler en cas de maladie ou d’hospitalisation. Afin de faire face aux coûts particulièrement onéreux de la prise en charge sanitaire, il est vivement conseillé d’adhérer à une mutuelle. Facultative, cette adhésion favorise le remboursement de la majorité des dépenses de santé. De plus, dans le contexte socio-économique actuel, choisir une complémentaire santé est indispensable. Quelles sont les garanties essentielles à prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle ?

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre

Afin de choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez considérer les garanties offertes par le contrat. Toutefois, ce critère à lui seul ne vous aidera pas à tirer votre épingle du jeu, car de plus en plus d’assureurs proposent des offres complètes. Alors, pour opérer un choix judicieux sans perdre du temps, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Cet outil a pour objectif de vous simplifier la tâche. Il vous permet en effet de faire une comparaison de mutuelles en ligne afin de trouver la mutuelle santé qui répond à vos besoins. En quelques clics, vous connaîtrez les différents tarifs pratiqués par les prestataires du domaine.

En tant que nouveau souscripteur, vous aurez un aperçu de vos prochaines cotisations. Autrement dit, vous saurez combien vous devrez payer pour profiter d’une couverture santé plus ou moins correcte. Le comparateur de complémentaires santé fonctionne selon un principe assez simple à cerner. La plateforme recense en effet les meilleurs prestataires et donne toutes les informations nécessaires sur leurs services et leurs coûts. Il suffit ensuite de renseigner les champs du formulaire gratuit disponible sur le site et de lancer la recherche. L’outil vous proposera des assureurs dont les prestations correspondent à vos critères de sélection et au budget dont vous disposez.

En général, les utilisateurs de ce type d’instrument reçoivent les renseignements par courrier ou mail. Lorsqu’une offre leur convient, ils ont ainsi la possibilité de souscrire directement en ligne ou de contacter l’assureur via un appel téléphonique. Une fois que ces préliminaires ont été effectués, il est possible de se rendre en agence pour la signature du contrat.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Quelles sont les garanties indispensables d’un contrat de complémentaire santé ?

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la mutuelle santé permet de couvrir les différents frais liés aux soins ou à l’hospitalisation des membres de votre famille ou de vous-même. Il est donc essentiel de sélectionner un contrat qui propose les garanties nécessaires. Cependant, avant de vous présenter les garanties indispensables, il convient de préciser que le coût d’une mutuelle santé varie selon le profil (le lieu de résidence, l’âge, le métier, etc.), ainsi que le niveau de garanties sélectionnées.

Généralement, les mutuelles proposent diverses formules sous la forme de packages. Il est question du ticket modérateur et du forfait modeste pour les soins dentaires et optiques. Ces offres sont donc non personnalisables et favorisent une prise en charge plus ou moins importante des dépenses sanitaires. Plus la formule sélectionnée est chère, plus elle couvrira les postes tels que le dépassement d’honoraires et des actes non remboursés par la sécurité sociale (médecines douces, implants dentaires, ostéopathe…).

N’oubliez pas d’adapter le niveau de couverture de votre contrat à vos besoins et à votre budget. Si vous avez l’habitude de vous rendre chez le dentiste, vous devez opter pour une formule dont la couverture est haute pour obtenir un remboursement de la plupart de vos frais. Vous pouvez également choisir un package et le personnaliser en ajoutant une garantie spécifique.

La garantie médecine de ville et médicaments

La sécurité sociale a mis au point un dispositif pour avoir une idée précise des soins prodigués par les médecins traitants. Lorsque votre médecin traitant fait sa déclaration auprès de l’organisme, vous obtenez ainsi un remboursement des frais des prestations couvertes.

Si vous n’avez pas déclaré votre médecin traitant ou si vous consultez un professionnel autre que le médecin traitant sans avoir été recommandé par ce dernier, vous vous retrouvez hors du champ d’action du dispositif de la sécurité sociale. Vos remboursements seront alors réduits. En optant pour une mutuelle qui propose la garantie médecine de ville, vous obtiendrez le remboursement de ces frais sanitaires qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les médicaments prescrits par un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme ou un responsable de laboratoires d’analyses sont remboursés par la mutuelle santé. Elle couvre la différence entre le prix des produits et le remboursement de la sécurité sociale.

La garantie hospitalisation

Votre complémentaire santé prend en charge le forfait hospitalier, car il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Le forfait hospitalier est un forfait journalier facturé par l’hôpital, qui correspond aux frais d’entretien et d’hébergement durant votre séjour au sein de l’établissement.

La sécurité sociale couvre 80% de vos frais d’hospitalisation. Les 20% restants correspondent au ticket et sont assurés par la mutuelle. Celle-ci peut également prendre en charge tous ou une partie des frais non remboursés par la sécurité sociale lors de votre séjour à l’hôpital comme les suppléments pour le confort (télévision, chambre personnelle, etc.) ainsi que les dépassements d’honoraires.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les garanties optiques et soins dentaires

Pour le remboursement d’un dispositif de vision, les taux et les bases varient en fonction de l’âge du patient (moins de 18 ans ou plus de 18 ans). Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les remboursements optiques par la sécurité sociale ne sont pas optimaux. Les complémentaires santé proposent une prise en charge sous la forme d’un forfait, d’un pourcentage de la base de remboursement ou du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Quant aux soins dentaires, les remboursements sont effectués par la sécurité sociale à hauteur de 70% du prix de base. Certaines consultations ou certains soins sont bien souvent propices à un dépassement d’honoraires. Le ticket modérateur (c’est-à-dire, la différence entre le tarif de base et le remboursement de la sécurité sociale) ainsi que le dépassement d’honoraires seront pris en charge par la mutuelle en fonction des modules que vous aurez sélectionnés.