La maintenance des défibrillateurs automatisés externes (DAE) est une réelle problématique en France. Pour une cause, près d’un tiers des appareils composants le parc français est hors service, faute d’une maintenance appropriée. Pour remédier au problème, voici quelques pistes à explorer.

Des défibrillateurs pour sauver des vies

Depuis le 1er janvier 2020, les établissements recevant du public (ERP) de catégories 1 à 3 ont obligation de s’équiper d’un DAE. Et conformément à la loi du 29 juin 2018, au 1er janvier 2021, ce sont les structures de la catégorie 4 qui seront concernées. À terme, 1 million de machines qui devront être implantées partout en France d’ici à 2023.

Deux pays scandinaves, notamment le Danemark et la Suède ont depuis longtemps facilité l’implantation des DAE au sein des espaces publics. Résultats ? Les personnes victimes d’arrêt cardiaque profitent d’un taux de survie de 40 %, contre 5 à 7 % pour la France.

Chaque année dans l’Hexagone, ce sont près de 40.000 à 50.000 personnes qui décèdent suite à une mort subite par arrêt cardiaque. Malheureusement, la maintenance et l’entretien des défibrillateurs automatisés externes sont loin d’être optimaux. 

Une mauvaise maintenance des DAE réduit les chances de survie

Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Pour faire repartir le cœur, il faut agir vite. Mais avec une partie de son parc de défibrillateurs défaillants, la France fait office de mauvais élève en la matière.

Début 2020, on estimait à 20 à 30 % le nombre de défibrillateurs non opérationnels parce que mal maintenus. Une situation déplorable qui vient amenuiser les chances de survie des potentielles victimes. 

Mal formés et/ou mal informés, certains responsables d’ERP ignorent que les défibrillateurs sont soumis à différentes réglementations, dont l’obligation de maintenance. Une électrode périmée, une mauvaise mise à jour du logiciel du défibrillateur, un boîtier inopérant à cause d’un dysfonctionnement, etc., sont tant de situations liées à une mauvaise maintenance qui peuvent compromettre les chances de survie d’une victime.

Comment maintenir ses défibrillateurs dans les conditions optimales ? 

La maintenance des défibrillateurs automatisés externes peut être confiée à l’exploitant, au fabricant ou encore à une entreprise spécialisée. Cette dernière option offre une meilleure flexibilité pour la maintenance de son parc de machines.

Les hôpitaux, les hôtels, les maisons de retraite, les lieux de culte, les établissements sportifs, etc., peuvent opter pour une offre de maintenance pour défibrillateur adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Passer par une entreprise spécialisée dans l’entretien et la maintenance des défibrillateurs, c’est l’assurance de profiter d’une tarification avantageuse, d’une assistance téléphonique en temps réel, d’interventions sur site rapides et de prestations complètes en matière de matériovigilance des équipements.