La transition écologique engagée depuis quelques années a contribué à faire émerger le concept du « consommer made in France ». Il s’agit pour beaucoup d’une réelle prise de conscience en rapport avec l’écoresponsabilité et le développement local. Ainsi, pour beaucoup de parents, adopter des produits made in France pour leurs enfants est un gage de sécurité, et répond à des exigences de qualité. Zoom sur l’adoption du made in France par les parents français.

Le made in France : le nouveau crédo des parents

Les parents sont généralement très attentifs à tout ce qui touche à leurs enfants. Le made in France représente un idéal, car les produits portant cette mention sont fabriqués en France, avec des matières premières de qualité. Ils respectent également les normes en vigueur aussi bien sur le territoire français qu’en Europe. Opter pour les produits made in France permet de valoriser les productions locales, et de participer à la réduction de l’empreinte carbone.

L’achat de produits estampillés « made in France » reste toutefois compliqué, car certains vendeurs ne respectent pas les normes. Pour ne pas tomber dans les pièges de ces personnes peu recommandables, il est conseillé avant d’acheter de vous baser sur les labels. Par exemple, si vous êtes intéressé par la tendance du doudou made in France, le label OEKO-TEX est un bon moyen de vérification de la qualité du textile. Le doudou est d’ailleurs l’un des articles made in France les plus recherchés.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Le doudou made in France

Le doudou est un objet qui se choisit avec beaucoup de soins, car il va accompagner votre enfant pendant des années. Il est réconfortant, et est très utile, surtout lorsque votre bébé grandit et doit surmonter la période de l’angoisse de la séparation. Ce moment arrive chez tous les enfants, et le doudou est souvent considéré comme le plus proche ami jusqu’à ce que votre enfant soit âgé de 12 à 18 mois. Il faut quand même préciser que certains enfants voudront avoir le leur constamment, tandis que d’autres ne le réclameront qu’à des moments précis (sieste, coucher du soir, déplacement, etc.).

Des doudous made in France pour tous les goûts

Le doudou made in France est en effet le compagnon idéal :

  • il valorise le savoir-faire national,
  • il limite l’empreinte carbone,
  • il respecte les normes de qualité,
  • il se présente sous des formes variées parmi lesquelles chaque parent trouvera le modèle qu’il faut pour son enfant.

Généralement, il s’agit d’une peluche à l’effigie d’un personnage, d’un doudou plat en textile, ou d’un doudou en forme de coussin. Les doudous sont colorés, et parfois surmontés de têtes d’animaux (lapin, ours, souris, pingouin, etc.). Certains modèles peuvent être personnalisés par des motifs, une couleur, une broderie, le prénom de l’enfant, etc.

Un doudou bio pour grandir en toute sécurité

Les doudous made in France sont souvent conçus en coton bio, en lin ou en bambou. Ces matières naturelles et non toxiques sont parfaitement adaptées pour la peau fragile des bébés. Les risques de voir votre bébé développer un eczéma ou tout autre problème dermatologique sont très faibles, surtout que certaines de ces matières sont hypoallergéniques.

De plus, il n’y aura pas de crainte à avoir si votre enfant le met dans sa bouche. En optant pour un doudou made in France, vous offrez à votre enfant un compagnon de qualité. N’hésitez pas à privilégier les modèles qui disposent de certifications spéciales. C’est une garantie supplémentaire.

Une fois qu’un enfant est attaché à un doudou, il est pratiquement impossible de lui en faire aimer un autre. C’est pourquoi la perte de ce compagnon chéri est parfois très difficile à supporter. Nous vous conseillons de parer à toute éventualité (perte, dégradation) en ayant au moins un second exemplaire du modèle que vous aurez choisi. Étant donné que les enfants sont sensibles aux odeurs et aux textures, il est recommandé de laver régulièrement le doudou afin que votre enfant s’habitue au changement.

L’achat d’un doudou made in France répond à une nécessité pour satisfaire les besoins de votre bébé. C’est également un geste écoresponsable et durable. Votre enfant vous sera reconnaissant d’avoir pris de bonnes décisions pour lui.

Les autres articles made in France pour enfant

En dehors des doudous, voici quelques produits dont les parents préfèrent les versions made in France.

Les jouets

Les jouets participent au développement intellectuel et moteur d’un enfant. Le jeu est le moyen par lequel l’enfant apprend le plus de choses durant ses premières années. Pour les bébés, la découverte de leur environnement se fait souvent en portant les objets du quotidien à la bouche. Pour les protéger des substances nocives contenues dans certains jouets, il est conseillé de choisir ceux qui sont made in France.

Ceci est important, car les producteurs de jouets en France doivent respecter des normes strictes, aussi bien en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières que pour la production. Ces normes permettent d’assurer la qualité des produits, de protéger la santé des utilisateurs et ont un impact positif sur le respect de l’environnement (empreinte carbone limitée, car le jouet n’a pas traversé le monde entier.).

Le savoir-faire des producteurs de jouets français n’est plus à démontrer. Nous vous conseillons particulièrement les jouets en bois pour combler vos petits de tous les âges.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Les couches

Elles sont essentielles lorsqu’on a un bébé. Cependant, avec les scandales qui ont éclaté par rapport aux compositions douteuses des couches jetables, beaucoup de parents ont effectué une rupture avec celles vendues en grande distribution. En effet, le risque pour les enfants est réel, car ils portent des couches de manière presque permanente, au moins jusqu’à 24 mois, voire plus.

Opter pour des couches made in France est plus rassurant pour les parents. Elles sont en effet sans produits chimiques, sans parfum, et sont composées avec au moins 50 % de matières biodégradables. De plus, il est plus facile de suivre le fil de traçabilité des matières qui les compose. Vous pouvez même aller à la rencontre des fabricants.

On constate par ailleurs que nombre de parents préfèrent désormais utiliser les couches lavables, plus respectueuses de l’environnement. Semblables aux langes utilisés autrefois, elles disposent d’une longue durée de vie.

Les produits de soins et d’hygiène

La majorité des produits de soins et d’hygiène produits localement sont plus sains que ceux qui se vendent dans les supermarchés. En effet, il est plus facile de vérifier les ingrédients qui les composent. Qu’il s’agisse :

  • du liniment oléocalcaire (soin nettoyant, hydratant, qui protège la peau de bébé),
  • des crèmes et lotions,
  • du shampoing,
  • des lingettes nettoyantes, il est souhaitable de choisir des produits bio, fabriqués localement.

Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir des produits qui n’entraineront aucune réaction néfaste. Ils sont contrôlés et doivent passer avec succès de nombreuses étapes de certification. Privilégiez les formules à l’huile d’olive, à l’huile d’amande douce, etc.

Trouvez des accessoires bébé made in France sur des marketplaces spécialisées

Si vous vous demandez où trouver des produits made in France, sachez qu’il existe des marketplaces spécialisées dans ce domaine. Celles-ci se multiplient en effet devant l’engouement des consommateurs. Les marketplaces sont des plateformes d’e-commerce, sur lesquelles vous pouvez vous procurer des produits made in France.

Les produits commercialisés sur ces plateformes sont uniquement ceux qui remplissent toutes les conditions du made in France, et qui peuvent le prouver grâce à des labels variés. Par ailleurs, ce sont des espaces où les marques françaises écoresponsables et éthiques obtiennent plus de visibilité.

Vêtements, chaussures, accessoires pour le bain, le repas ou le coucher sont autant d’articles que vous retrouvez dans ces boutiques. Vous aurez sans aucun doute l’embarras du choix devant la multitude de produits disponibles.