Le coronavirus s’est propagé sur pratiquement tout le territoire, créant parfois de nombreux clusters. Il nous oblige chaque jour des contraintes. Les masques, les gants, les visières et autres lunettes sont indispensables pour bien se protéger contre ce virus. Au fil de la gravité de la situation, des élans de solidarité se sont renforcés envers ceux qui s’exposent au danger d’une contamination, d’où l’émergence de produits comme les lunettes, masques et visières de protection.

La demande pour les visières explose 

Certaines ont été élaborées via des imprimantes 3D afin de répondre à un manque de matériel de protection comme les masques. Ces visières ont prouvé leur efficacité et aujourd’hui elles abondent dans les milieux médicaux, les entreprises, les magasins. Elles recouvrent l’ensemble du visage et empêchent les particules en suspension de passer dans vos voies respiratoires. 

  • De plus en plus de personnes s’équipent de visières en plastique dans l’attente de disposer de masque de qualité.
  • Ces écrans protègent entièrement et elles ont l’avantage de pouvoir être retirées sans toucher le visage.
  • Les personnes particulièrement exposées comme les soignants, les employés de caisse peuvent les utiliser en complément du masque.
  • C’est un moyen supplémentaire de faire face au virus et sa dangerosité.

Quelle que soit la protection utilisée, l’hygiène des mains et le respect de la distanciation sociale restent la barrière la plus efficace pour lutter contre le coronavirus. 

Faut-il porter des lunettes ? 

Le virus se propage dans l’air et pénètre dans les voies respiratoires par la bouche, le nez, les yeux. D’où l’importance de bien se protéger et de porter un masque, des lunettes. Depuis le début de la crise sanitaire, il est établi que l’œil, le nez, la bouche sont un vecteur d’entrée du coronavirus dans le corps humain. Porter un masque est donc essentiel et d’ailleurs c’est obligatoire désormais dans les transports en commun, certains lieux publics, commerces. Pour se protéger efficacement contre le virus, il revient de déterminer les normes de prévention les plus pertinentes en associant différents équipements comme le masque, les lunettes, la visière, le gel hydroalcoolique, les gants. 

La protection, un geste barrière ! 

La distanciation sociale est fortement recommandée pour se protéger de la dangerosité du virus. Pourtant, cela ne suffit pas. Il faut aussi adopter les bons équipements comme un masque homologué, des gants et des lunettes de protection. Tous vont empêcher les gouttelettes contaminées d’atteindre vos yeux, votre bouche et votre nez. Le port des lunettes est aussi un bon moyen d’éviter le contact de vos mains avec vos yeux. En sortant des transports en commun, il est essentiel de bien se désinfecter les mains, d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Les masques jetables représentent une bonne protection contre le virus ainsi que la visière, les gants, les lunettes, mais cela ne remplace pas l’hygiène. Toutes ces mesures participent à la protection contre le coronavirus. Ce sont des boucliers faciaux indispensables en ces périodes de pandémie grave. Seule la bonne pratique de toutes ces mesures pourra éradiquer le coronavirus, mais il faudra sans doute être très patient pour qu’il ne rythme plus notre quotidien.