L’ostéopathie est une thérapie manuelle non invasive et sans médicament qui vise à améliorer la santé de tous les systèmes du corps en manipulant et en renforçant le cadre musculo-squelettique.
Un médecin ostéopathe se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement vise à affecter positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps.
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire. Elle est utilisée parallèlement aux traitements conventionnels pour améliorer la santé.
Pour rappel, un ostéopathe dispose en effet de diplômes universitaires et a effectué des études de médecines au même titre que les autres médecins.
Le fonctionnement de l’ostéopathie
L’ostéopathie adopte une approche holistique et globale des soins de santé.
Elle utilise des techniques manuelles pour améliorer la circulation et corriger les altérations biomécaniques, sans recourir à des médicaments.
Un médecin ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone à problème, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et assurer une bonne santé et un bien-être général.
Un médecin ostéopathe peut également délivrer des médicaments sur ordonnance et utiliser des méthodes chirurgicales pour soutenir le traitement manuel.
De nombreux médecins ostéopathes sont également des médecins de soins primaires dans des domaines tels que la médecine familiale, la médecine interne et la pédiatrie.
L’ostéopathie peut soulager et traiter un large éventail d’affections.
Par exemple :
- l’arthrite
- douleurs au pied, à la cheville, à la hanche et au genou
- le mal de dos, le mal de cou et la sciatique
- douleurs à la main, à l’épaule et au coude
- maux de tête
- coude de tennis et de golfeur
- problèmes posturaux dus à une grossesse, à une blessure sportive, à un stress au volant ou au travail, ou à des problèmes digestifs
- névralgie
Les médecins ostéopathes peuvent également détecter des conditions qui ne sont pas traitables par l’ostéopathie, afin d’orienter les patients vers d’autres spécialistes.
L’urgence en ostéopathie
De manière générale, l’ostéopathie est une discipline qui s’effectue sur le long-terme. En revanche, certaines conditions médicales peuvent nécessiter des soins ostéopathiques rapides, c’est le cas par exemple de torticolis ou de douleur costales.
On parle d’urgence ostéopathique quand la douleur empêche le patient de mener à bien ses activités quotidiennes ou quand les troubles empêchent le malade de se mouvoir.
Dans ce cas, il est invité à prendre contact avec un ostéopathe qui pourra effectuer des soins rapidement afin de soulager les douleurs.
A titre d’exemple, nous pouvons citer le cabinet d’urgence ostéopathique à Marseille Prado-Barnabé qui est spécialisé dans ce type d’interventions.
Notez que beaucoup de conditions médicales liés à l’ostéopathie sont provoquées par de mauvaises habitudes sur le long-terme, notamment une mauvaise posture.
Pour éviter de se retrouver dans une situation urgente, il est important de prendre en charge les troubles dès qu’une gêne ou douleur se font sentir !
Les avantages de l’ostéopathie
L’ostéopathie peut être bénéfique pour le cadre musculo-squelettique.
L’ostéopathie et le mal de dos
De nombreuses personnes consultent un médecin ostéopathe pour un mal de dos, mais un traitement préventif est également possible.
Le mode de vie de plus en plus sédentaire pousse les gens à passer beaucoup de temps devant les écrans. Cela peut entraîner une mauvaise posture et des problèmes musculo-squelettiques.
Le traitement implique une manipulation douce et subtile, notamment des muscles et des tissus mous.
S’il y a des signes d’un disque déplacé ou d’une autre affection grave, le médecin ostéopathe peut recommander de faire des tests d’imagerie et orienter le patient vers un traitement conventionnel.
Un médecin ostéopathe peut aider à prévenir les douleurs en identifiant à temps les sources potentielles de la douleur référée.
Il peut suggérer des modifications diététiques et des changements dans l’ergonomie du lieu de travail, comme la position assise et la position du bureau.
Utile contre l’insomnie
La douleur et l’inconfort peuvent entraîner un manque de sommeil ou des nuits agitées.
Cela peut rendre plus difficile le fonctionnement adéquat du corps et réduire la capacité à faire face à la douleur.
Il a été démontré que l’ostéopathie réduit l’insomnie et les troubles du sommeil résultant de la douleur chronique.
Des études ont montré que le traitement ostéopathique peut réduire l’apnée du sommeil chez les enfants de moins de 4 mois, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.
Les risques liés à l’ostéopathie
Comme pour de nombreux traitements, l’ostéopathie peut comporter certains risques.
Il est fréquent qu’un patient se sente raide, un peu comme après un exercice physique, pendant 24 à 48 heures. Certains patients peuvent avoir des maux de tête pendant un court moment.
Les patients plus âgés peuvent ressentir des effets secondaires moins courants, notamment des douleurs intenses, une fracture des côtes chez les patients atteints d’ostéoporose, des engourdissements et des picotements.
Si ces effets se produisent, le patient doit en parler à son ostéopathe ou à son médecin.
Les effets indésirables plus graves peuvent nécessiter un traitement médical d’urgence.
Il s’agit notamment d’accidents vasculaires cérébraux, de prolapsus discal, de douleurs irradiant vers un membre, de lésions nerveuses, de faiblesses musculaires et de problèmes vésicaux ou intestinaux.
La plupart de ces risques sont rares, mais les patients doivent en être conscients qu’ils existent avant de commencer tout traitement.
De manière générale, si vous souhaitez contacter un ostéopathe de votre propre initiative, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller et vous donner son avis concernant ce type de traitements.