Chroniques ou aïgues, les douleurs lombaires sont des affections qui n’épargnent personne et qui peuvent surgir à tous les stades de la vie. Elles sont d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation chez les médecins et d’absence au travail. De causes multiples, ces douleurs au bas de votre dos peuvent s’avérer handicapantes en l’absence d’une prise en charge adéquate. Fort heureusement, la lombalgie est relativement facile à traiter. Si elle ne peut pas toujours être prévenue, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pouvant vous aider à soulager vos douleurs à court et long terme.

Quelles explications aux douleurs lombaires

Face à des maux de dos qui vous terrassent, il est logique que vous cherchiez à comprendre leur origine et ce qui les provoque. Vous devez savoir que les douleurs lombaires ne sont généralement qu’un symptôme ou une résultante des affections mécaniques ou maladies touchant les éléments structurels du dos (vertèbre, disque, muscles, ligaments, nerfs…). Autant dire que leurs causes sont multiples. Parmi les plus courantes figurent notamment :

  • Les tensions musculaires, ligamentaires et blessures résultant d’une fatigue des muscles, du port de charges lourdes ou de mouvements soudains et maladroits par exemple ;
  • Les affections dégénératives comme l’arthrose, l’arthrite et l’ostéoporose, entrainant une sténose ou une fracture des vertèbres ;
  • Une hernie discale due à une rupture ou saillie du disque intervertébral exerçant une pression sur la racine nerveuse spinale ;
  • Une sciatalgie.

Quels sont les facteurs de risque de la lombalgie ?

Nul n’est à l’abri des douleurs lombaires qui peuvent surgir à tous les stades de la vie. Cela dit, de nombreux facteurs peuvent favoriser l’occurrence de la lombalgie. C’est le cas notamment du vieillissement. En effet, avec l’âge, les maux de dos peuvent être plus fréquents. Il y va de même pour l’obésité, le surpoids, la sédentarité, ainsi que des travaux impliquant le port de charges lourdes. D’autres facteurs peuvent également provoquer ces douleurs. Il s’agit entre autres du fait de dormir sur un matelas inadapté, la dépression ou encore le tabagisme. La liste est loin d’être exhaustive.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Les lombalgies sont la plupart du temps des maux bénignes. Vos maux de dos s’estompent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques jours ou semaines avec du repos ou des traitements légers à base d’antalgiques. Mais, si les symptômes vous semblent s’éterniser ou s’amplifier anormalement depuis plusieurs semaines, vous ne devez plus hésiter à consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic. En effet, il n’est pas exclu que vos maux de dos soient une alerte à un problème sous-jacent plus grave.

Quelles solutions pour soulager vos douleurs lombaires ?

Les personnes sujettes aux douleurs lombaires bénéficient aujourd’hui d’un large éventail de choix pour des traitements permettant de soulager ou atténuer les maux. De même, aussi bien la médecine conventionnelle qu’alternative proposent des solutions pour soulager des lombalgies aïgues et chroniques. Toutefois, les solutions présentées ici sont loin d’être une présentation complète. Parmi elles, il en existe qui sont populaires et bien connues, car réputées pour leur efficacité.

Une ceinture lombaire chauffante

C’est une solution innovante qui a fait ses preuves dans le traitement des maux de dos. Si vous souffrez de lombago ou de lombalgie chronique, porter une ceinture lombaire Docti Posture peut vous aider à soulager rapidement vos douleurs. Cette ceinture médicale assure un meilleur soutien lombaire pour estomper les douleurs musculaires et dorsales favorisées par les mauvaises postures. Quant à l’effet chauffant, la chaleur diffusée améliore la circulation sanguine dans la zone lombaire tout en agissant comme un antalgique pour calmer les nerfs irrités et soulager la douleur.

Un massage thérapeutique

L’efficacité du massage thérapeutique n’est plus à démontrer dans le soulagement des maux de dos. En effet, le massage peut aider à soulager les douleurs chroniques dans la zone lombaire. Associé à des exercices et de l’étirement, il démontre de sa grande efficacité avec une réduction significative de la douleur à court et long terme.

La prise de médicaments et les injections

Les médicaments (comprimés, crèmes ou pommades…) s’inscrivent dans la prise en charge des lombago et maux de dos légers. Il s’agit plus souvent d’antalgiques de palier 1 et 2 pour soulager les douleurs, sur une courte durée. Selon l’intensité des douleurs et la chronicité de votre lombalgie, le médecin peut recommander une thérapie par injection dans le dos, lorsque la prise de médicament se révèle insuffisante pour soulager la douleur du patient.

Comment prévenir ces maux de dos ?

Pour prévenir la récurrence des douleurs lombaires ou leur récidive, vous devez travailler à limiter votre exposition aux facteurs de risque de la lombalgie. En bref, la prévention va se résumer à la prise en compte des mesures visant à améliorer votre condition physique ainsi que l’apprentissage et une bonne pratique de la mécanique corporelle. Cela inclut entre autres :

  • La pratique d’exercices adaptés pour accroître l’endurance et la force de votre dos ;
  • Le maintien d’un poids sain contre surpoids ;
  • L’adoption de postures correctes ;
  • Le fait d’éviter le port de charges trop lourdes ;
  • Le fait d’éviter la consommation de tabac ;
  • etc.