En général, lorsque les enfants commencent à perdre leurs dents, ils veulent comprendre ce qui se passe. Ils assomment alors leurs parents de questions auxquelles ceux-ci ne parviennent pas toujours à répondre. Mais avec un livre sur la petite souris, vous aurez des réponses à toutes ces interrogations.

Informer et rassurer l’enfant

Les livres sur la petite souris aident à combler un réel besoin chez l’enfant. En les lisant à vos enfants, le mythe du rongeur avec la dent perdue n’aura plus de secret pour vous. À travers les récits, votre enfant et vous découvrirez toutes les astuces employées par la souris pour retrouver la quenotte tombée.

Aussi ludiques que pédagogiques, ces ouvrages préparent psychologiquement l’enfant à cette étape de la perte des dents de lait. En entendant l’histoire des héros, ils deviennent plus courageux et prêts à affronter cette phase symbolique de leur croissance. Par ailleurs, des conseils leur sont donnés afin de les amener à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Origines de la légende de la petite souris

S’il existe de plus en plus de livres sur la petite souris, la fable serait un conte imaginé par Madame d’Aulnoy au 18e siècle. À l’origine, il s’agissait de l’histoire d’une fée qui se serait transformée en souris dans le but de venir en aide à une reine. En effet, cette dernière voulait se défendre contre son époux, un roi cruel.

Alors, la souris hantait Sa Majesté en se cachant sous son oreiller, pour ensuite provoquer la chute de ses dents. Or selon une croyance plus ancienne, si une dent était mangée par un animal, celle qui repousserait aura les caractéristiques des dents de la bête. Dès lors, de nombreux parents ont préféré donner les dents tombées de leurs enfants au rongeur, afin que celles-ci repoussent plus dures et affûtées.