Le besoin de rester en bonne santé et de conserver un poids et un taux de masse graisseurs corrects sont l’objectif de beaucoup de Français.

Seulement voilà, malheureusement, le sport et une alimentation correcte ne suffisent pas toujours pour perdre le gras…chez beaucoup de personnes, hommes comme femmes, le gras peut être très difficile en certains endroits. Et c’est l que la liposuccion rentre en jeu !

La liposuccion, c’est pour qui ?

Souvent, lorsqu’une personne fait de l’exercice, elle perd du poids de manière globale. Cependant, certaines zones restent malgré tout « adipeuses ». En général, la graisse récalcitrante se trouve au niveau des fesses, hanches et cuisses chez la femme et au niveau des pectoraux et du ventre chez l’homme – à noter que chaque individu est différent et qu’il est possible d’avoir différents profils de stockage au niveau des graisses.

Dans ce cas-là, les patients peuvent être amenés à faire une liposuccion, seule véritable solution pour en finir avec les poches adipeuses !

La liposuccion excelle à éliminer les dépôts de graisse et à améliorer la forme et l’apparence de certaines parties du corps.

Une chose qu’il est important de mentionner : la liposuccion n’est pas une solution miraculeuse. Nous conseillons à nos lecteurs de commencer par une redéfinition des habitudes de vie et une perte de poids saine étalée sur plusieurs mois.

C’est seulement après cette étape que l’on peut clairement identifier les zones du corps où la graisse est plus résistante et donc moins susceptible de partir via les méthodes conventionnelles.

Pour cette raison, il est important de prendre rendez-vous avec un chirurgien pour lui demander conseil sur une éventuelle opération. A titre d’exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr. Benjamin Sarfati, spécialiste en liposuccion à paris.

Comment fonctionne la liposuccion ?

Plusieurs méthodes existent. De manière générale, elles sont utilisées pour briser et liquéfier les dépôts de graisse.

Ensuite, une petite incision est pratiquée et une sorte d’aspirateur est inséré pour aspirer la graisse liquéfiée. Pas plus compliqué que cela !

Il y a deux niveaux d’anesthésie à envisager, locale et générale, en fonction des situations.

L’un ou l’autre de ces procédés est normalement effectué en ambulatoire, le patient peut donc rentrer chez lui le jour même avec très peu de douleur ou d’inconfort.

Est-ce que la liposuccion fait mal ?

Il ne devrait pas y avoir de douleur pendant l’intervention elle-même en raison de l’anésthésie.

Après l’intervention, la plupart des patients vous diront que les deux premiers jours après l’intervention peuvent être assez inconfortables et qu’il faut les traiter avec des médicaments antidouleur.

La quantité de graisse retirée a également une incidence sur ce point, car une plus grande quantité de graisse retirée entraîne généralement une plus grande douleur.

A noter que votre chirurgien vous accompagnera aussi après l’opération et pourra vous prescrire d’autres médicaments pour vous aider à supporter vos douleurs.

Combien coûte une liposuccion ?

Comme pour tant d’autres domaines, il n’y a pas de réponse toute faite.

Le coût de la liposuccion varie en fonction d’un grand nombre de variables, dont la plupart dépendent de vos besoins particuliers et du chirurgien que vous choisissez. Il est donc difficile de donner un prix moyen mais de manière générale, on trouve un prix minimum aux alentours de 1000 euros et un prix maximum qui peut dépasser les 10’000 euros.

C’est important de retenir que le prix va être plus important en fonction des zones à traiter ainsi que de la quantité de graisse qu’il faut retirer. Certaines opérations peuvent aussi demander des examens et traitements complémentaires, ce qui, forcément, augmentera le prix global de la chirurgie.