Manger bio, c’est penser à sa santé et à son bien-être, mais c’est également une démarche ingénieuse pour soutenir les producteurs locaux. Bien plus qu’une philosophie, l’agriculture et l’élevage bio s’inscrivent par ailleurs dans une logique de préservation de l’environnement.

S’offrir une meilleure santé avec des aliments plus savoureux

Avec la recrudescence des scandales de l’industrie alimentaire, le bio ne cesse de gagner du terrain. Les produits bio font l’objet d’une meilleure traçabilité qui permet d’identifier clairement leurs origines ainsi que tous les acteurs ayant participé à leur fabrication. Les pesticides, les hormones de croissance, les engrais de synthèse ou encore les antibiotiques sont bannis du processus de production.

 En somme, les consommateurs peuvent désormais profiter de produits plus sains, plus savoureux, débarrassés des substances chimiques les plus dangereuses, cancérigènes pour certaines.

Si vous voulez bien manger sans mettre en péril votre santé, trouver la bonne adresse pour s’approvisionner en bio reste l’astuce maligne pour éviter de consommer les aliments ultra-transformés (AUT), riches en sel, en sucre et en graisses saturées. 

Selon une récente étude des chercheurs de l’université de Sao Paulo au Brésil et d’un chercheur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), les AUT réduisent l’espérance de vie. En effet, ils sont bourrés d’agents chimiques (colorants, édulcorants, émulsifiants, etc.), qui en se mélangeant entre eux, produisent des cocktails toxiques. Par contre, le bio vous épargne de ces denrées alimentaires particulièrement nocives pour la santé. 

Soutenir l’économie locale en faveur d’un commerce plus équitable

En France, nombre de producteurs bio se sont réunis au sein de coopératives agricoles et misent de plus en plus sur la vente directe, sans avoir recours aux nombreux intermédiaires. Si le consommateur profite par la même occasion d’une meilleure tarification, les producteurs de leur côté voient leurs revenus augmenter. 

En effet, contrairement au commerce conventionnel où ce sont les industriels qui font la loi, le commerce équitable permet de réduire les inégalités en rémunérant les agriculteurs et les éleveurs au juste prix. Consommer bio, c’est soutenir l’économie locale, aider à pérenniser les exploitations et créer davantage d’emplois en faveur des jeunes.

Manger bio pour réduire l’impact de la pollution des transports

Les produits alimentaires importés sont source d’une importante pollution de gaz carbonique (CO2), responsable de l’effet de serre. En effet, l’importation des produits sous-entend que les denrées doivent parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres en train, en bateau ou encore en camion avant d’arriver au point de vente.

Les circuits de distribution courts soutenus par les producteurs locaux facilitent la proximité en approvisionnement et réduisent par la même occasion les émissions en CO2. En d’autres termes, le bio a un meilleur impact sur l’environnement tout en permettant aux consommateurs d’acheter des produits de qualité, savoureux et frais. 

Consommer les produits du terroir en misant sur le circuit court favorise la baisse de la consommation en énergie. Les produits sont vendus tout frais, sans avoir besoin d’être stockés longtemps dans des chambres froides. Par ailleurs, la chaîne de logistique des plateformes aéroportuaires et portuaires est moins sollicitée, ce qui favorise la baisse des émissions de gaz à effet de serre.