C’est un fait, la pratique du surf affecte en partie l’environnement. Cependant, depuis quelques années, de nombreux passionnés et marques misent sur une pratique plus éthique, durable et écologique. Boards en mousse recyclée, usage de produits sans solvants, utilisation d’une remorque à vélo pour transporter les planches… de nombreuses solutions existent.

Utilisez des moyens de transport écologiques pour votre planche de surf

De plus en plus de surfeurs amateurs et professionnels cherchent des solutions pour s’engager sur une vague verte. Si le choix d’une planche respectueuse de l’environnement est la première chose à laquelle on pense, il existe néanmoins d’autres moyens pour une pratique plus écoresponsable.

Notez qu’il ne sert à rien de vouloir réduire son impact environnemental si l’on utilise constamment des véhicules polluants comme un van pour se rendre au spot de surf. Ces moyens de transport ont une empreinte carbone relativement élevée. On estime par exemple qu’un véhicule à essence produit en moyenne 83,6 g CO2/km, contre 40 g CO2/km pour un véhicule électrique.

Pourquoi ne pas utiliser une remorque de vélo, une solution écologique pour transporter son board ? Vous n’y avez pas encore pensé ? Ce n’est pas bien grave. Disponible sur le site de Tybob, ce type de remorque permet de transporter facilement votre surf sans générer de CO2. Avec une structure 100 % recyclable, elle peut même transporter de nombreuses planches et équipements de pêche si vous souhaitez pratiquer votre activité en groupe ou en famille.

En plus d’être écologique, une remorque de vélo est un équipement pratique qui embarque un système de montage sans outil. Même si vous n’avez aucun talent pour le bricolage, vous pouvez monter et démonter aisément le chariot en quelques minutes.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Évitez de déranger la faune et la flore marine pendant vos sessions surf

Comme nous l’avons mentionné, la pratique des activités nautiques telles que le surf affecte en partie l’environnement. Or, les espèces aquatiques sont particulièrement vulnérables aux conséquences engendrées par ce dérangement.

De plus, quand on parle de pollution des plans d’eau, on pense directement aux objets en plastique et aux autres déchets jetés à l’eau. Pourtant, les bruits que les surfeurs émettent dans l’eau peuvent déranger les poissons et perturber leur écosystème. On estime par exemple que les bruits des nageurs brouillent les paysages sonores, ce qui empêche les bébés poissons de s’orienter.

Selon une étude, la grande majorité des meilleurs spots de surf sont situés dans des zones de biodiversité abondante. Dans certaines régions, les oiseaux marins se rassemblent en colonie pour se reproduire et élever leurs bébés. Toutes ces espèces sont affectées par les activités humaines.

Vous l’aurez compris, pour une pratique écoresponsable, vous devez surtout éviter de déranger la faune et la flore pendant vos sessions.

Choisissez une planche green en matériaux recyclés, recyclables et durables

Pour une pratique écologique, il vous faut des équipements écoresponsables. Pour cela, misez sur une planche green fabriquée à base de matériaux recyclés et durables. On peut par exemple jeter son dévolu sur un board doté d’un noyau en polystyrène recyclable et dont la surface est entièrement recouverte de liège. Un tel équipement est antidérapant, solide et résistant.

Il existe également des produits à base de champignon. Il s’agit en réalité d’un mélange de déchets agricoles inoculés et du mycélium de champignon, un ingrédient naturel. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, offrez-vous un équipement fabriqué avec de l’huile d’algues auquel on ajoute de la fibre de verre et de la résine biodégradable.