Dans la période antique, certaines plantes étaient réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles étaient donc utilisées dans la médecine traditionnelle pour venir à bout de certains maux : c’est le cas des plantes adaptogènes. Grâce à leurs spécificités, ces dernières ont traversé des millénaires jusqu’à nos jours. Que faut-il savoir sur les plantes adaptogènes ? Nous vous invitons à le découvrir à travers cet article.
Que sont les plantes adaptogènes ?
Connues depuis l’antiquité, les plantes adaptogènes sont un ensemble de plantes naturelles très prisées dans différentes médecines traditionnelles. Elles étaient particulièrement utilisées dans les pays comme la Chine et la Russie, notamment en Sibérie. Ces plantes sont réputées pour leur capacité à se développer dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces plantes ont attiré l’attention de la communauté scientifique en raison de leurs propriétés uniques.
Bien qu’elles soient déjà connues en Occident et dans l’Orient depuis de nombreuses années, ce n’est qu’à la fin de Seconde Guerre mondiale, en 1947, que le pharmacologue russe Nicolaï Lazarev va conceptualiser l’appellation de « plantes adaptogènes ». Ce terme a pu voir le jour, car dans les années 1940, l’Union soviétique s’est donné pour mission de concocter des remèdes naturels à partir de plantes afin d’optimiser les performances de ses troupes.
De nombreuses études ont ensuite été réalisées dans le but d’en apprendre davantage sur ces plantes et leurs effets. Selon celles-ci, une plante est considérée comme adaptogène si elle répond aux trois facteurs suivants :
- elle n’est pas toxique,
- elle augmente la résistance de l’organisme,
- elle maintient ou rétablit l’équilibre de l’organisme.
De nos jours, les plantes adaptogènes sont majoritairement cultivées en Asie et en Europe. Il est notamment possible de trouver de l’Ashwagandha cultivé en France ou même du basilic sacré, également appelé Tulsi. Pour d’autres, vous pourrez aisément trouver votre bonheur du côté des cultures Suisses, par exemple.
Comment intégrer les plantes adaptogènes dans votre alimentation ?
En raison de leurs multiples vertus, l’intégration des plantes adaptogènes dans l’alimentation peut être bénéfique. Ces plantes peuvent être consommées sous diverses formes. Chez des professionnels comme BE Pacifique, vous verrez notamment qu’il existe des huiles que vous pouvez intégrer à votre alimentation. Les plantes adaptogènes existent également sous forme de complément alimentaire, de thés, d’infusion, etc. Quelle que soit la façon dont vous décidez de les consommer, commencez par de petites doses. Cela vous permettra d’évaluer votre tolérance et d’ajuster progressivement la dose au fur et à mesure que votre organisme s’habitue.
Pour masquer le goût parfois amer de ces plantes, vous pouvez les intégrer dans des préparations telles que les tisanes, les bouillons ou les smoothies. Cependant, avant une quelconque utilisation, consultez un professionnel de la santé : les plantes adaptogènes ne sont pas une solution miracle, et la phytothérapie doit se pratiquer avec précaution !
Quelques plantes adaptogènes parmi les plus connues
Il existe une grande diversité de plantes adaptogènes. Il est important de bien les connaître afin de pouvoir les utiliser à bon escient.
Le Panax ginseng
Le Panax ginseng, également connu sous le nom de ginseng asiatique, est l’une des plantes adaptogènes les plus célèbres. Originaire d’Asie, il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Cette plante aurait un effet sur les performances physiques et l’humeur. Cependant, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de l’intégrer à votre alimentation.
L’Ashwagandha
De son nom scientifique Withania somnifera, l’Ashwagandha est une plante très prisée dans la médecine traditionnelle indienne. Elle est réputée pour ses propriétés relaxantes et revitalisantes. Les withanolides, des stéroïdes naturels présents dans l’Ashwagandha, sont les principaux agents actifs responsables de ses effets. Bien que cette plante soit un complément très populaire, il est nécessaire de réaliser une consultation médicale avant de la consommer.
Il existe également d’autres plantes adaptogènes telles que : le Maca — jaune ou rouge, la Rhodiola, l’Astragale, l’Éleuthérocoque… Chacune d’entre elles présente des propriétés spécifiques, à vous de choisir !