Bracelets trackers d’activité cardiaque, mesures biométriques connectées, applications de consultation médicale en ligne, prévention des risques à l’aide de l’IA… Nombreuses sont les innovations qu’a apportées Internet dans le domaine de la santé. Et les derniers chiffres en matière de santé connectée le prouvent : en 2016, 73 millions d’appareils de santé étaient connectés dans le monde, selon une étude de Grand View Research. On pourrait s’attendre à ce que 161 millions seraient connectés dans le domaine de la santé en 2020.
Pourquoi la santé connectée a-t-elle le vent en poupe ?
D’après les derniers chiffres de la santé connectée, on pourrait se demander : pourquoi a-t-on tant recours aux objets connectés pour prendre soin de sa santé ? D’une certaine manière, pourquoi prend-on tant de risque pour mettre sa vie en danger, en confiant à Internet sa santé ? Il faut dire que le marché des objets connectés de santé doit son existence et son progrès à plusieurs facteurs :
- la disponibilité limitée des services de soins de santé : en France, les centres de soins reconnus ou officiels sont encore peu nombreux, alors que certains établissements manquent de médicaments, ou encore les délais pour consulter un professionnel de santé sont très longs pour le patient ;
- le coût des médicaments : la plupart des médicaments disponibles sur Internet sont moins chers car leur coût de distribution sont bien moindres que ceux disponibles en comptoir de pharmacie ;
- la confidentialité de la consultation : sur Internet, on a de grandes chances de consulter un médecin que l’on ne verra jamais dans la vie réelle ; il est également plus facilement d’obtenir sur Internet des médicaments tels que le Viagra ou des produits minceurs ;
- l’ignorance de la population : certaines personnes tout simplement inconscientes des risques liés à l’utilisation d’Internet pour la consultation médicale et l’achat de médicaments non réglementés ;
- les atouts des applications d’e-santé : il est plus tentant d’utiliser son smartphone pour consulter un médecin en cas de migraine ou de maux de dos, que de se déplacer pour un rendez-vous en cabinet médical.
Les risques liés à l’utilisation des objets connectés de santé
Avec le développement du numérique, il est désormais possible d’utiliser un tensiomètre connecté, un thermomètre intelligent ou un podomètre connecté. Et il est vrai qu’on est ici en présence d’un véritable progrès technologique. Or si tous ces outils peuvent être utiles pour le patient, encore peu d’études scientifiques se sont penchées sur leur fiabilité.
Certes, bénéficier d’une consultation médicale à l’aide d’un smartphone est une aubaine pour de nombreux patients, qui y voient généralement une solution de facilité. Si pour l’heure, ces nouvelles pratiques se résument à s’informer avant de prendre rendez-vous dans un cabinet médical, le risque pourrait être de faire plus confiance à une application qu’à un médecin traditionnel.
Les objets connectés de santé ont le vent en poupe. Mais au-delà du phénomène de mode, les médecins eux-mêmes y voient une opportunité pour la qualité de soins et pour l’amélioration de la prévention des maladies chez les patients.
Nombreuses sont les inventions technologiques qui nous mènent peut-être à l’ère de l’e-santé. Certains portails d’informations, comme Santé Sans Tabou par exemple, publient sans cesse les innovations en matière d’objets connectés de santé :
- biberon qui calcule la durée des repas et la vitesse de tétée de bébé,
- capteur d’activité connecté à une plateforme médicale,
- montre qui surveille le sommeil,
- pilulier qui permet d’éviter les oublis de pilules,
- seringue d’insuline intelligente,
- brosse à dents connectée,
- casque audio équipé d’un capteur de rythme cardiaque,
- cigarette électronique connectée qui renforce sa motivation à l’arrêt du tabac,
- vêtements connectés pour informer les parents de la température ou du rythme de respiration de bébé…
Le CES de Las Vegas a vu défiler tous ces objets qui pourraient révolutionner le secteur de la santé. Mais si ces progrès technologiques sont bien réels, il n’est pas sûr que ceux-ci aient fait l’objet d’une validation scientifique. On pourrait même croire qu’ils sont plutôt destinés à un usage de loisir.
Des tests scientifiques ont même que la plupart des bracelets connectés sur le marché perdent leur fiabilité et leur efficacité lorsque les valeurs mesurées (comme les battements cardiaques, par exemple) s’éloignent des valeurs dites normales. Les scientifiques ont également pointé du doigt les graves faiblesses d’une application destinée à mesurer la pression artérielle : celle-ci n’a pas du tout réussi à dépister une hypertension artérielle, ce qui met ainsi en danger la santé de ses utilisateurs. Ainsi, sauf cas d’exception, il convient de rester vigilant dans l’utilisation des objets connectés et de l’e-santé afin de ne pas leur confier aveuglément sa vie.