L’insomnie est une difficulté à s’endormir, à rester endormi, ou les deux. Elle peut survenir occasionnellement ou toutes les nuits. Les personnes insomniaques ont souvent du mal à dormir suffisamment pendant la semaine et peuvent souffrir de somnolence et de problèmes de concentration pendant la journée.

Elles peuvent également avoir des difficultés à s’endormir le soir.

Il existe deux types d’insomnie : l’insomnie primaire et l’insomnie secondaire.

L’insomnie primaire n’est pas causée par une condition médicale. Elle peut être de courte durée (aiguë) ou de longue durée (chronique).

L’insomnie secondaire est provoquée par un autre problème d’ordre médicale : par exemple, la dépression, l’anxiété ou l’apnée du sommeil.

L’insomnie peut toucher aussi bien les adultes que les plus jeunes. Hommes et femmes sont tous deux concernés !

Un trouble aux causes multiples

Il existe de nombreuses causes possibles d’insomnie. Souvent, elle est causée par une combinaison de facteurs

Parmi les causes courantes, citons :

  • Les événements stressants de la vie, tels qu’un nouvel emploi, un divorce ou le décès d’un être cher
  • de mauvaises habitudes de sommeil
  • Consommation de caféine, d’alcool ou de nicotine
  • Travail de nuit
  • Utilisation de certains médicaments, tels que les bêtabloquants, les antidépresseurs et les stéroïdes
  • Le bruit ambiant
  • températures extrêmes

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment lutter contre l’insomnie ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour lutter contre l’insomnie, nous allons en suggérer quelques-unes. Si vous souhaitez avoir une vision plus complète sur ce trouble, nous vous invitons à consulter le site Charles.co qui a réalisé un dossier complet sur l’insomnie.

Établir un horaire de sommeil régulier

Se coucher et se lever à la même heure permet d’habituer le corps à un certain rythme. Cela peut vous aider à vous endormir et à rester endormi.

Créez une routine pour l’heure du coucher

Le fait de faire la même chose tous les soirs indique à votre corps qu’il est temps de dormir. Il peut s’agir de prendre un bain, de lire ou d’écouter de la musique calme

Limitez votre consommation de caféine et d’alcool

La caféine et l’alcool sont des stimulants et peuvent vous empêcher de vous endormir. Il est préférable de les éviter le soir.

Faites régulièrement de l’exercice

L’activité physique peut vous aider à vous endormir et à rester endormi. Toutefois, il est préférable d’éviter de faire de l’exercice près de l’heure du coucher

Créez un environnement de sommeil confortable

Votre chambre à coucher doit être sombre, calme et fraîche. Pensez à utiliser des lunettes de soleil, des bouchons d’oreille et un ventilateur pour créer un environnement propice au sommeil

Évitez de travailler au lit

Votre lit est réservé au sommeil Si vous travaillez au lit, votre cerveau peut commencer à l’associer au fait d’être éveillé.

Quand consulter un médecin ?

Vous devriez consulter un médecin si vous avez des difficultés à dormir qui affectent votre vie quotidienne. Votre médecin peut vous aider à identifier la cause de votre insomnie et vous recommander des options de traitement.

Selon la cause de l’insomnie, l’approche thérapeutique sera différente.