Une gêne dans la gorge peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment.

Ce sentiment que parfois être particulièrement dérangeant, en particulier lorsque l’on a l’impression d’avoir quelque chose de coincé et que l’on ne sait pas quoi faire.

Une gêne dans la gorge, l’impression d’avoir quelque chose de coincé : qu’est-ce que ça peut être ?

Les infections qui peuvent provoquer une gêne dans la gorge

Dans certains cas, la gêne pourra être due à certaines maladies infectieuses qui peuvent toucher tout le monde. Ces dernières peuvent aussi bien être bactériennes que virales.

Dans la liste des infections les plus courantes, et qui provoquent une gêne au niveau de la gorge, on retrouve la pharyngite, la laryngite, l’amygdalite ou bien encore la mononucléose.

Si vous avez l’impression d’être malade, n’hésitez pas à vous rapprocher rapidement de votre médecin afin de pallier à ce problème.

Le stress : un important élément déclencheur

N’avez-vous jamais remarqué que, lorsque vous êtes stressé, vous avez du mal à avaler votre salive et vous avez l’impression d’avoir une véritable boule dans la gorge ?

Concrètement, le stress et l’angoisse sont une cause importante de la gêne de la gorge. Les personnes qui en souffrent ont l’impression d’avoir quelque chose de coincé, sans pour autant savoir de quoi il s’agit.

L’angoisse peut souvent se faire ressentir par une gêne dans la gorge, de la difficulté à avaler même une sensation d’étouffé. Cela peu s’avérer impressionnant mais bien souvent tout se passe dans votre tête.

Combattre l’angoisse n’est pas la bonne formule car vous y penserez constamment. Selon moi la meilleur manière de  traiter l’angoisse est l’acceptation. L’angoisse est la réponse inconsciente d’un problème ou d’un stress bien réelle. Tenter de cibler vos soucis votre anxiété. Une fois que celle-ci sera ciblée, il vous sera plus facile de diminuer cette angoisse.

Acceptez cette gêne à la gorge sans la redouter, ne la craignez pas! Vous verrez que lorsque vous aurez cesser de vous inquiéter à propos de cela, elle disparaîtra!

Le sport peut être un bon moyen de penser à autre chose alors n’hésitez pas à vous distraire quand vous sentez que l’angoisse et que la gêne réapparaît.

Généralement, cette sensation disparaîtra en même temps que la disparition du stress.

Nous avons consacré quelques articles aux différentes techniques pour lutter contre le stress.

Comment déstresser rapidement

Les astuces de grands mère pour combattre le stress

La sensation de gorge nouée disparaît très rapidement…D’où l’intérêt d’apprendre quelques routines et exercices pour lutter contre l’anxiété !

Le tabac et l’alcool : d’autres facteurs déclenchant

Si vous fumez, ou que vous buvez régulièrement de l’alcool, votre gorge pourra également être irritée. Dans ce cas présent, il sera conseillé de diminuer sa consommation pour voir les effets que cela aura sur votre gorge.

Les nombreuses substances nocives présente dans votre cigarette participeront fortement à l’irritation de votre gorge. Vous ressentirez une gêne dans la gorge et des glaires obstrueront le passage de la salive.

Les allergies : une autre cause à ne pas oublier

Chez les personnes qui souffrent d’importantes allergies, il n’est pas rare de ressentir ce genre de gêne dans la gorge, comme si quelque chose s’était coincé à l’intérieur.

Cela arrive fréquemment avec ce qu’on appelle la « rhinite allergique » qui peut être due à différents facteurs tels que l’allergie au pollen, l’allergie aux animaux, l’allergie aux acariens et bien d’autres.

Même si les allergies sont bien souvent des problèmes bénins, sachez qu’il faut rester vigilant à ce qu’on appelle l’œdème de Quincke, qui reste une urgence médicale.

La gêne dans la gorge : des causes qui peuvent être multiples

Il y a tellement de choses qui peuvent gêner au niveau de la gorge qu’il est compliqué établir une liste exhaustive de toutes les causes.

Par exemple, vous pouvez ressentir cette sensation juste après avoir pris un médicament qui aurait été avalé de travers.

Certains aliments pourront également provoquer cette gêne. Cela se produit lorsque vous avalez un aliment irritant comme un crouton de pain ou si vous vous brûler la gorge en avalant quelque chose de trop chaud.

 

Dans tous les cas, s’il s’agit d’un problème récurrent qui s’installe dans la durée, il est impératif d’en parler à son médecin afin d’identifier précisément qu’elle en est la cause. Il en est de même si vous constatez d’autres symptômes qui arrivent avec cette gêne au niveau de la gorge.