L’huile de ricin provient de la plante Ricinus communis.

Les graines de ricin (techniquement des graines) sont pressées en une huile végétale jaune pâle et polyvalente, avec une saveur et une odeur très distinctes. L’huile de ricin est très populaire dans la médecine traditionnelle et la médecine naturelle.

Tout comme son cousin l’huile de noix de coco, l’huile de ricin a des avantages hydratants.

L’huile de ricin agit comme un exfoliant, en lissant les peaux squameuses et en les rendant plus douces au toucher. Elle peut également constituer une barrière sur la peau et la protéger contre la perte d’hydratation.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Certains de ces conseils sont tirés du site huile-de-ricin.fr qui présente les différentes utilisations de l’huile de ricin !

1/ Amélioration de la circulation sanguine

L’immunité et la bonne circulation sanguine vont de pair. Si votre système lymphatique ne fonctionne pas correctement, vous tomberez plus facilement malade.

Le système circulatoire est crucial puisqu’il apporte de l’oxygène à nos cellules. Si vous avez des varices ou de la cellulite, vous pouvez appliquez de l’huile de ricin sur votre peau afin de réduire l’inflammation !

2/ Propriétés inflammatoires contre l’arthrite

L’huile de ricin est connue pour traiter l’arthrite, ses propriétés anti-inflammatoires en font une huile de massage idéale pour soulager les douleurs articulaires, l’inflammation des nerfs et les muscles endoloris. Masser l’articulation avec de l’huile de ricin permet donc de soulager la douleur.

Si vous souffrez de problèmes articulaires, nous vous conseillons de faire des massages à l’huile au moins 2 fois par semaine.

3/ Parfait pour renforcer ses cheveux

L’huile de ricin est conseillée pour avoir des cheveux longs et brillants. L’utilisation de l’huile de ricin deux fois par semaine peut aider vos cheveux à pousser plus vite, plus fort, plus brillant, plus épais et à être exempt de pellicules. L’huile de ricin contient des acides gras oméga-6 qui vont à la racine des cheveux et améliorent la circulation.

Les propriétés antifongiques et antibactériennes de l’huile de ricin peuvent aider à éliminer les pellicules et à guérir les infections du cuir chevelu.

Recette : Mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter un demi jus de citron, appliquer le masque sur les racines de vos cheveux pendant environ 30 minutes, puis rincer avec du shampoing.

L’huile de ricin est également très bonne pour contrôler la chute des cheveux en renforçant notamment le cheveu !