La greffe de cheveux est une technique médicale qui a énormément progressé au cours des 10 dernières années.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des résultats extrêmement satisfaisants à des prix raisonnables. Pour y voir plus clair, car il faut bien avouer que le web regorge d’informations contradictoires sur le sujet, on vous propose de faire le point au détour d’un article.

La perte de cheveux…

L’alopécie touchera l’écrasante majorité des hommes au cours de leur vie. Cela, il faut l’accepter. En revanche, ce qui est critique, c’est l’âge auquel démarre la calvitie : perdre ses cheveux à 20 ans n’a pas les mêmes implications qu’une calvitie à 50 ans.

Il existe plusieurs solutions pour limiter la calvitie mais une seule permet de retrouver une chevelure normale : la greffe !

  • Pourquoi la greffe est efficace ?

Les cheveux qui poussent à l’arrière du crâne sont prélevés pour être implantés sur le dessus afin de renforcer la densité sur la sommet du crâne. La greffe est efficace parce qu’elle permet de « replanter » de « vrais » cheveux afin d’imiter une chevelure naturelle. Les cheveux présents à l’arrière du crâne ont la particularité de ne jamais tomber, quand ils sont donc plantés sur le crâne, ces derniers ne tomberont pas.

  • Mais pourquoi certaines personnes critiquent la greffe ?

Les cheveux implantés ne tomberont pas mais les autres oui ! Afin d’éviter d’avoir des trous dans le futur, un bon chirurgien capillaire fait en sorte d’implanter stratégiquement les différents cheveux afin de créer une impression de densité.

Il est important de préciser que les greffes obtiennent des résultats spectaculaires à condition d’avoir des attentes réalistes. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de faire appel à un chirurgien réputé qui saura vous conseiller et effectuer l’opération avec succès.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Nous pouvons citer à titre d’exemple le cabinet Lutécia. Dans cette clinique spécialisée en implants capillaires, il est possible d’effectuer une première consultation auprès de chirurgiens renommés.

  • Est-ce que je dois attendre pour faire ma greffe ?

C’est sujet à débat. Certains pensent qu’il faut attendre que la calvitie se stabilise avant d’effectuer une greffe. Cela dit, faire une greffe rapidement peut faire sens si on accepte l’évolution future. Par exemple, si vous commencez à perdre vos cheveux de façon assez marquée vers 30 ans, vous pouvez très bien faire une greffe pour profiter pleinement de vos 5-6 prochaines années puis accepter ensuite votre calvitie quand vous arrivez sur la quarantaine (à cet âge, la grande majorité des hommes souffrent d’alopécie).

Il n’y a donc pas vraiment de réponse absolue puisque cela dépend chacun. Notez cependant que plus votre calvitie commence tôt, plus elle risque d’être agressive. En général, il est possible de faire 3 greffes au maximum grâce à la zone donneuse. Une fois ce cap passé, la zone donneuse est généralement trop pauvre pour effectuer une nouvelle greffe – à noter que certaines personnes bénéficient une zone donneuse particulièrement prolifique, ce qui évidemment donne plus de flexibilité.