La nature regorge d’innombrables richesses bénéfiques pour notre santé et notre bien-être au quotidien. Parmi les produits naturels qui présentent des atouts pour l’organisme, on peut citer le miel. Saviez-vous cependant que le miel n’est pas le seul produit qui nous vient de la ruche ? Il existe une autre substance qui possède de multiples vertus : la gelée royale. De quoi s’agit-il ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi le consommer et comment le faire pour profiter de toutes ces propriétés ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir en lisant ce guide complet sur la gelée royale.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Également connue sous le nom de lait d’abeille, la gelée royale est une substance qui est issue de la glande céphalique des abeilles ouvrières. Elle a une consistance gélatineuse et une couleur blanchâtre teintée de reflets nacrés. Elle est produite par les abeilles entre le 14e et le 15e jour de leur vie.

Le lait d’abeille a un goût très sucré avec une pointe d’acidité, ce qui lui procure une saveur spéciale. L’odeur de cette substance s’apparente fortement à celle du fenouil. Si vous remarquez que cette odeur est très prononcée, cela signifie que la gelée est fraiche. Ce produit est constitué en grande partie d’eau (environ 65 %), de glucides et de protéines de qualité. Il contient également des lipides qui ont des propriétés immunomodulatrices ainsi que du sucre, du fructose et du glucose en faible quantité.

Beaucoup de personnes pensent au miel lorsqu’on parle de gelée royale. Pourtant, il s’agit de deux produits complètement différents. La gelée royale est secrétée par les abeilles. Ce lait sert à nourrir les membres de la ruche au début de leur existence pour les aider à se développer. La reine, quant à elle, en consomme durant toute sa vie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a pour nom « gelée royale ». Le miel, en revanche, provient du nectar des fleurs. Le nectar est récupéré par les abeilles et transformé sous l’action d’enzymes. C’est donc après cette transformation qu’il est obtenu.

La gelée est quant à elle un produit authentique de la ruche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est relativement rare, et présente donc un coût plus important à l’achat. Il faut prendre ces critères en considération quand on veut connaître le prix de la gelée royale et profiter de tous les bienfaits du lait d’abeille.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Depuis quand consomme-t-on de la gelée royale ?

La consommation du lait d’abeille date de plusieurs siècles. La médecine chinoise s’en servait déjà pour traiter les patients. Cependant, en raison de son caractère précieux et rare, il était uniquement accessible aux plus riches et aux notables. Ces derniers en faisaient usage pour avoir une meilleure longévité, mais également pour améliorer leurs performances sexuelles.

Durant la même ère, sur le continent européen, on l’utilisait pour réduire le stress et avoir plus d’énergie. La consommation de cette substance s’est répandue à travers le monde à partir des années 70 et 80. La demande était très forte et l’importation du produit a pris de l’ampleur en Europe et en Asie.

À partir du XXe siècle, les apiculteurs ont créé plusieurs techniques qui leur ont permis de produit le lait d’abeille à une échelle industrielle. Cela a rendu la substance encore plus célèbre et accessible à un large public.

Quelles sont les propriétés du lait d’abeille ?

La gelée royale est une source intarissable de vitamines. Effectivement, elle se compose essentiellement de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B5 dont elle est très riche. Ce nutriment joue un rôle très important au niveau du métabolisme cellulaire. Sans cette vitamine, notre corps ne serait pas en mesure de bien digérer les aliments que nous consommons. La carence en vitamine B5 peut donc entrainer une fatigue prononcée, des troubles digestifs, un risque de lésion cutanée et même un arrêt de croissance chez l’enfant.

Dans le lait d’abeille, on retrouve également la vitamine A, C, D, E et K. Tous ces nutriments favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Cette substance n’est pas uniquement composée de vitamines. Elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments comme le silicium, le fer, le phosphore, le calcium, le cuivre, le potassium et le manganèse. Tous ces éléments favorisent la récupération après un effort physique et permettent d’éviter l’asthénie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

 

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Les atouts de la gelée royale sont multiples, ce qui en fait un produit très prisé.

Un produit revitalisant

Il est conseillé de consommer de la gelée royale durant la période de convalescence afin de vite retrouver des forces. Grâce à sa richesse en nutriments, elle permet au patient d’être moins fatigué et de vite récupérer.

Une action protectrice

Le lait d’abeille est un complémentaire alimentaire de taille pour rester en bonne santé. Selon certaines études, il permettrait de lutter contre la dépression. Cela est dû au fait que la gelée royale est riche en vitamine B5, qui est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. C’est un allié pour lutter contre le stress et les émotions négatives. En consommant régulièrement ce produit, vous serez moins anxieux et aurez un meilleur moral. Par ailleurs, ce lait facilite l’endormissement. Alors, si vous avez du mal à vous endormir, faire une cure de gelée royale vous aidera à régler votre problème.

Renforcez votre immunité

Puisqu’il s’agit d’une source riche de vitamines et de minéraux, cette substance améliore les défenses immunitaires du corps. Elle est très utile lors des changements de saison et en particulier durant l’hiver lorsque la grippe et les autres infections de l’ORL sont fréquentes. Ce produit est donc un complément alimentaire qui vous permet de conserver votre organisme en bonne santé et en pleine forme pendant les périodes de vulnérabilité. Il apporte de la vitalité à tout le monde, quel que soit l’âge.

Soignez les troubles hormonaux

D’après des chercheurs, le lait d’abeille renferme des actifs équilibrants qui permettent au corps de s’adapter aux différents changements qu’il peut subir. Il est donc recommandé aux femmes qui ont des troubles du cycle menstruel et qui s’approchent de la ménopause.

Un antibiotique naturel

La gelée royale est riche en antioxydant naturel. Elle aide donc votre corps à combattre les bactéries ainsi que les agressions extérieures. Vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir la rhinite chronique, pour éliminer les troubles digestifs et pour accélérer la cicatrisation.

Un allié beauté

La gelée royale est un ingrédient bénéfique pour vos cheveux et votre peau. En raison de sa consistance gélatineuse, elle retarde le vieillissement des cellules et permet de préserver la jeunesse de l’épiderme. C’est également un produit anti-âge efficace, car il retarde l’apparition des rides et des taches noires. C’est pour cette raison que vous retrouverez cette substance dans la liste de nombreux cosmétiques.

Le lait d’abeille stimule aussi la production de collagène, cet élément indispensable à l’élasticité et la beauté de la peau. Si vous consommez régulièrement de la gelée royale, vous aurez toujours un épiderme lisse et ferme après une exposition au soleil. Grâce au lait d’abeille, votre peau sera nourrie, lisse, éclatante et bien hydratée. Vos cheveux et vos ongles seront aussi plus forts et pousseront plus vite.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Comment bien choisir et consommer de la gelée royale ?

À présent que vous en savez plus sur les multiples bienfaits du lait d’abeille, vous pouvez l’intégrer dans votre routine quotidienne. Néanmoins, si vous voulez vraiment profiter des vertus de la gelée, vous devez bien la choisir.

En raison de la forte demande sur le marché, des produits de piètre qualité circulent parfois. Alors, pour choisir une gelée royale de bonne qualité, vous devez faire preuve de vigilance. Un bon lait d’abeille est un lait qui est dans son état naturel. Autrement dit, il doit être tel qu’il a été produit par les abeilles dans la ruche. Il doit également être conditionné dans des pots de verre ou sous forme de gélules et commercialisé par des apiculteurs professionnels. Évitez les gelées royales dites déshydratées, lyophilisées ou mélangées avec d’autres éléments : le ginseng, le gingembre, etc. Lorsque vous achetez votre pot de lait d’abeille, vous devez le conserver au réfrigérateur, car il s’agit d’un produit sensible à l’humidité et à la chaleur.

Pour bénéficier de toutes les vertus de ce produit de la ruche, vous devez en consommer régulièrement. Vous pouvez vous en servir en guise de traitement curatif ou préventif. Toutefois, pour être certain de l’efficacité de la gelée royale, il est préférable de la prendre en cure.

La posologie conseillée est de 300 mg à 750 mg par jour. Si vous êtes fatigué et que vous souhaitez retrouver votre vitalité, faites une cure de 3 semaines à raison de 1,2 g par jour. Lorsque vous prenez le lait d’abeille, l’idéal est de le laisser fondre sous la langue pendant une minute. Comptez donc jusqu’à 60 avant d’avaler la gelée royale sous forme pure. Si vous optez pour le lait en gélules, fiez-vous aux instructions du mode d’emploi fourni avec le produit. Vous retrouverez bien vite la forme et serez moins sujets aux maladies hivernales.